NOUVELLES
25/11/2016 11:01 EST | Actualisé 26/11/2017 00:12 EST

Le PM irlandais juge "impossible" que Londres sorte de l'UE en deux ans

Le Premier ministre irlandais Enda Kenny a jugé vendredi qu'un accord transitoire entre le Royaume-Uni et l'Union européenne devra être trouvé, estimant qu'il sera "impossible" pour Londres de négocier sa sortie du bloc en deux ans.

"Je pense qu'il sera impossible de faire aboutir les négociations (de sortie de l'UE, NDLR) avant la fin de la période de deux ans", a déclaré le Premier ministre, interrogé sur la chaîne britannique Sky News.

"C'est pourquoi je crois qu'il y a un sentiment de plus en plus répandu, en Europe, qu'il devrait y avoir une période transitoire, et que cette période de transition durera plus que deux ans - je pense que ce sera le cas", a-t-il poursuivi, sans préciser sur combien d'années pourrait s'étaler cette période.

M. Kenny, qui avait déclaré début novembre que les négociations entre Londres et l'UE pourraient être "très dures", a souligné que des "questions imprévues" se poseront au cours des négociations, retardant ainsi la sortie effective du Royaume-Uni de l'UE.

La Première ministre britannique Theresa May veut enclencher avant fin mars 2017 la sortie de l'UE, conformément au résultat du référendum du 23 juin, ouvrant la voie à une période de négociation de deux ans.

rba/mr