NOUVELLES
24/11/2016 19:04 EST | Actualisé 25/11/2017 00:12 EST

LE MONDE EN BREF DU VENDREDI 25 NOVEMBRE

Voici le Monde en bref du vendredi 25 novembre à 04h00 GMT:

HILLA (Irak) - Un attentat revendiqué par le groupe Etat islamique (EI) a tué au moins 70 pèlerins chiites au sud de Bagdad.

- Dans le nord du pays, la vaste offensive lancée à Mossoul pour déloger les jihadistes de leur fief se poursuit. L'EI y est désormais quasi-encerclée par les forces pro-gouvernementales.

ALEP (Syrie) - Au moins 32 civils, dont cinq enfants, ont péri dans des bombardements aériens et d'artillerie du régime syrien sur les quartiers rebelles d'Alep.

WASHINGTON - Un soldat américain servant en Syrie a succombé à ses blessures après l'explosion d'un engin artisanal dans le nord de ce pays, où les Etats-Unis ont quelques centaines de forces spéciales au sol.

ISTANBUL - La Turquie a pour la première fois mis en cause le régime du président Bachar al-Assad après la mort de trois soldats participant à l'opération menée par l'armée turque dans le nord de la Syrie.

PARIS - Le favori de la primaire de la droite française, François Fillon, a défendu son projet économique "radical" lors d'un débat avec son rival Alain Juppé qu'il a accusé de ne "pas vouloir vraiment changer les choses".

MONTFERRIER-SUR-LEZ (France) - Un important dispositif de recherche était déployé dans le sud de la France pour retrouver un homme soupçonné d'avoir tué une employée d'une maison de retraite pour religieux.

- Selon le procureur de la République de Montpellier, "aucun élément ne permet de caractériser les motivations" du meurtrier.

BOGOTA - La Colombie a signé avec les rebelles marxistes des Farc un accord de paix visant à clore plus d'un demi-siècle de conflit armé, révisé après l'échec du référendum d'octobre.

WASHINGTON - Une ancienne candidate indépendante à la Maison Blanche, l'écologiste Jill Stein, a demandé un nouveau décompte des voix de l'élection présidentielle américaine dans le Wisconsin, un Etat démocrate qui a échappé à Hillary Clinton et a voté pour le républicain Donald Trump.

HAIFA (Israël) - Des dizaines de milliers de personnes ont été évacuées à Haïfa, troisième ville d'Israël, fuyant les feux de végétation qui se succèdent dans le pays depuis trois jours et dont les autorités soupçonnent que beaucoup ont une motivation politique.

LE CAIRE - Huit soldats égyptiens ont été tués dans l'attaque à la voiture piégée d'un poste de contrôle dans le Sinaï, où la branche locale du groupe Etat islamique mène une insurrection.

LESBOS (Grèce) - Des migrants ont mis le feu dans le camp de Moria à Lesbos après qu'une femme soit morte dans l'incendie de sa tente provoqué par l'explosion d'une bonbonne de gaz alors qu'elle cuisinait.

SOFIA - Vingt-six personnes ont été blessées et plus de 300 interpellées au cours d'échauffourées dans le principal camp de migrants de Bulgarie à Harmanli, dans le sud du pays.

BARCELONE (Espagne) - La mairie de Barcelone a annoncé son intention d'infliger des amendes de 600.000 euros à chacune des plateformes de location de logements en ligne Airbnb et HomeAway, pour avoir loué des appartements sans autorisations.

BERLIN - La compagnie aérienne allemande Lufthansa a annoncé l'annulation vendredi de 830 vols en Allemagne et en Europe, à cause de la grève de ses pilotes d'avion.

STRASBOURG (France) - Le Parlement européen a demandé le gel des négociations d'adhésion de la Turquie à l'Union européenne, en raison de la répression "disproportionnée" en cours depuis le coup d'Etat avorté de juillet.

BRUXELLES - Le président du Parlement européen, le social-démocrate Martin Schulz, a annoncé son départ de cette institution l'année prochaine pour se consacrer à la politique allemande.

KANO (Nigeria) - Cinq personnes ont été tuées lors d'attaques perpétrées dans trois villages du nord-est du Nigeria par les islamistes armés de Boko Haram, qui ont aussi incendié des maisons et des champs.

SAN SALVADOR - Presque à la même heure jeudi, un ouragan, depuis rétrogradé en tempête tropicale, et un séisme de magnitude 7 ont frappé les deux flancs de l'Amérique centrale, obligeant plusieurs pays à se déclarer en état d'urgence.

PEKIN - Au moins 67 personnes ont trouvé la mort lors de l'effondrement d'une plateforme de chantier dans une centrale au charbon du centre de la Chine, un pays où les graves accidents industriels sont fréquents.

TEKNAF (Bangladesh) - Le Bangladesh a appelé son voisin birman à prendre des "mesures urgentes" pour que cesse l'entrée sur son territoire de réfugiés Rohingyas fuyant les violences dans leur région.

GENEVE - Le directeur général de l'Organisation mondiale du commerce a déclaré qu'il n'avait aucune indication que les Etats-Unis allaient quitter l'OMC sous l'administration de Donald Trump.

TOKYO - Des flocons de neige sont tombés sur Tokyo, une première au mois de novembre depuis plus d'un demi-siècle, laissant des rues glissantes et provoquant quelques perturbations dans les transports.

PARIS - Une pendule Cartier, dite "mystérieuse", estimée 200.000-250.000 euros, a été vendue aux enchères 1,5 million d'euros à Paris, nouveau record du monde pour une pendule de cette marque.

burs-gde/mf