Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La SQ intensifie les contrôles routiers contre l'alcool au volant

Closeup of blurry car dashboard, with speedometer and controls unreadable.
Closeup of blurry car dashboard, with speedometer and controls unreadable.

Depuis jeudi soir, et ce, jusqu'au 2 janvier, les policiers de la SQ intensifient les contrôles routiers afin de contrer la conduite avec capacités affaiblies par la drogue ou l'alcool.

L'opération, qui se déroule sur l'ensemble du territoire québécois, porte l'acronyme VACCIN qui signifie "Vérification accrue de la capacité de conduite - Intervention nationale".

La Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) est le partenaire de cette opération, durant laquelle les patrouilleurs distribueront des autocollants aux usagers de la route et les sensibiliseront sur les conséquences de la conduite avec capacités affaiblies.

L'an dernier, l'opération VACCIN avait permis d'arrêter en moyenne 21 conducteurs en état d'ébriété par jour.

Selon la SAAQ, dans environ 80 pour cent des collisions en 2015 impliquant un conducteur reconnu coupable d'une infraction au Code criminel liée à l'alcool au volant, le conducteur n'était pas un récidiviste.

Voir aussi:

15 trucs pour éviter de trop boire

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.