NOUVELLES
25/11/2016 02:18 EST | Actualisé 26/11/2017 00:12 EST

GP d'Abou Dhabi - Essais libres/1re séance: Hamilton devant Rosberg

Lewis Hamilton (Mercedes) a devancé de trois dixièmes de seconde son coéquipier Nico Rosberg vendredi après-midi sur le circuit de Yas Marina, lors de la première séance d'essais libres du Grand Prix d'Abou Dhabi de Formule 1, décisif pour le titre mondial.

L'Anglais a été le seul à passer sous la barre de la minute et 43 secondes au tour, dans la marina creusée dans le désert de l'Emirat, et signé le meilleur de ses 28 tours en 1 min 42 sec et 869/1000.

L'Allemand, arrivé à Abou Dhabi avec 12 points d'avance sur Hamilton, a réussi à devancer de justesse les deux pilotes Red Bull, Max Verstappen et Daniel Ricciardo, sur cette piste ultra-moderne où il s'était imposé l'an dernier dans sa Flèche d'Argent.

Hamilton vient de remporter trois Grands Prix d'affilée (Etats-Unis, Mexique, Brésil) et s'est replacé dans la course au titre. Il doit absolument monter sur le podium dimanche, s'il veut avoir une chance d'être sacré pour la quatrième fois de sa carrière en F1, comme Alain Prost. Et il doit, dans tous les cas de figure, finir devant son coéquipier.

Cette séance d'essais n'a pas été très animée, toutes les écuries cherchant à préparer le mieux possible, sans prendre de risque, les qualifications de samedi et surtout la course de dimanche soir. Une crevaison prématurée de Daniil Kvyat (Toro Rosso) et une sortie de piste de Romain Grosjean (Haas) n'ont rien changé à l'ordre habituel: Mercedes devant Red Bull et Ferrari, cette fois-ci celle de Vettel, 5e chrono de la séance devant Sergio Pérez (Force India) et Kimi Räikkönen, dans l'autre monoplace rouge de Maranello.

Du côté des futurs retraités, le Brésilien Felipe Massa (Williams) est rentré dans le Top 10 alors que le Britannique Jenson Button (McLaren) a dû se contenter du 20e rang. Chez les jeunes pilotes de réserve, le Mexicain Alfonso Celis Jr (Force India), 11e temps de la séance, a fait beaucoup mieux que Jordan King (21e) dans le baquet de la Manor d'Esteban Ocon.

dlo/cd