Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

France: les suspects auraient pu frapper dès la semaine prochaine

France: l'attentat était prévu pour la semaine prochaine

Les cinq hommes arrêtés récemment en France auraient pu commettre un attentat terroriste dès la semaine prochaine, a fait savoir vendredi le procureur de Paris, François Molins.

M. Molins a également indiqué que les individus obéissaient aux ordres d'un membre de Daech (le groupe armé État islamique) en Irak ou en Syrie.

Les cinq hommes ont été épinglés dimanche à Strasbourg et à Marseille.

Il a dit que le "commando" de quatre hommes basé à Strasbourg planifiait un attentat terroriste pour le 1er décembre, mais que les enquêteurs n'ont pas encore été en mesure d'identifier leur cible.

M. Molins a ajouté que les suspects avaient une "une volonté manifeste de trouver et repérer des cibles pour passer à l'acte à très court terme". Un suspect avait en sa possession une clé USB contenant des coordonnées GPS.

Les cinq hommes, a-t-il dit, avaient "des instructions communes émanant de la zone irako-syrienne pour se procurer des armes" en utilisant des technologies de chiffrement très populaires auprès des terroristes.

M. Molins s'est adressé à la presse au lendemain de la décision inhabituelle des responsables de prolonger la détention des suspects de deux jours sans déposer d'accusations, grâce à une nouvelle mesure antiterrorisme.

La France demeure sous le coup de l'état d'urgence imposé après les attentats qui ont fait 130 morts à Paris il y a un an.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.