NOUVELLES
25/11/2016 09:41 EST | Actualisé 26/11/2017 00:12 EST

Echecs: Carlsen rattrape Kariakine, le suspense est relancé

Le Norvégien Magnus Carlsen a remporté la dixième partie du championnat du monde d'échecs à New York, revenant à égalité avec l'outsider russe Sergueï Kariakine et relançant ainsi le suspense sur l'issue de leur duel éprouvant.

Après cette victoire jeudi, les deux jeunes prodiges affichent désormais chacun cinq points dans cette rencontre présentée par les spécialistes comme la plus intéressante depuis 30 ans. En cas d'égalité le 30 novembre, après les 12 parties réglementaires, le tournoi sera prolongé.

Chaque victoire rapporte un point et chaque partie nulle 0,5 point.

"C'est un immense soulagement. Je n'avais pas gagné en dix parties et ça ne m'était jamais arrivé avant", a confié Magnus Carlsen, champion du monde en titre, lors d'une conférence de presse.

Il a également estimé qu'après avoir remporté la dixième manche, "il est plus probable" que le championnat du monde se prolonge au-delà des 12 parties.

Le Norvégien a en outre admis sentir la fatigue. "Plusieurs parties ont duré cinq, six, sept heures et ça se sent."

Le premier à atteindre 6,5 points sera déclaré vainqueur et champion du monde, et se verra remettre par les organisateurs de la Fédération internationale des échecs (FIDE) la somme de 600.000 euros. Le perdant se consolera avec 400.000 euros.

Sergueï Kariakine avait mis fin lundi à l'égalité parfaite après sept parties nulles. Visiblement furieux après sa défaite, Magnus Carlsen avait quitté les lieux avant le début de la conférence de presse.

Les deux adversaires sont particulièrement jeunes: Sergueï Kariakine a 26 ans et Magnus Carlsen doit les fêter justement le 30 novembre.

Le dernier titre de champion du monde d'un Russe remonte à 2007, avec Vladimir Kramnik.

lbc/elc/faa