NOUVELLES
25/11/2016 08:33 EST | Actualisé 26/11/2017 00:12 EST

Bois d'oeuvre: l'industrie américaine dépose sa requête

OTTAWA — L'industrie américaine du bois d'oeuvre a confirmé vendredi le dépôt d'une requête pour concurrence déloyale contre l'industrie canadienne.

Dans sa requête, la Coalition américaine du bois d'oeuvre soutient que les gouvernements provinciaux fournissent aux producteurs des arbres sur pied inférieurs à la valeur marchande.

L'industrie canadienne a également droit à «de nombreuses autres subventions» et vend son bois d'oeuvre à des prix «inférieurs à sa juste valeur aux États-Unis», selon le lobby américain.

En déposant ce recours judiciaire, la coalition espère que les autorités américaines imposeront des tarifs douaniers sur les produits en provenance du Canada.

Le gouvernement libéral s'attendait à ce que l'industrie entame ces démarches depuis l'expiration du moratoire sur le bois d'oeuvre résineux, le 12 octobre dernier.

Le bureau de la ministre fédérale du Commerce international, Chrystia Freeland, a déclaré jeudi que le Canada «défendra avec vigueur les intérêts des travailleurs et des producteurs canadiens».

Son cabinet a rappelé que les travailleurs et producteurs de bois «n'ont jamais été en faute» et que «les organismes internationaux se sont toujours rangés du côté de notre industrie».