NOUVELLES
23/11/2016 10:15 EST | Actualisé 23/11/2016 10:18 EST

Ceci n'est pas une feuille mais une nouvelle espèce d'araignée

JOURNAL OF ARACHNOLOGY

Si vous n'aimez pas trop les insectes, vous ne devez pas apprécier de vous balader dans une forêt dense où les branches d'arbres frôlent votre tête. Surtout que parmi toute cette végétation, difficile de repérer les mille-pattes et autres araignées.

Alors n'allez jamais vous promener dans la forêt tropicale près de Mengla, en Chine. Car on y trouve une espèce d'araignée très particulière, qui se fait passer pour une simple feuille. C'est ce qu'ont découvert quatre chercheurs lors d'un voyage sur place en janvier 2011. Dans une étude publiée dans le Journal of Arachnology de novembre, les chercheurs expliquent que cette nouvelle espèce, de la famille des Araneidae et du genre poltys, est la seule araignée connue à se faire passer pour une plante.

Pour cela, elle dispose d'une forme et d'une couleur similaire à la feuille. Verte derrière et marron devant. Son abdomen ressemble même à une tige pour parfaire le déguisement, rapporte IFLScience.

L'objectif: éviter les prédateurs et ne pas attirer l'attention des proies potentielles. D'autres araignées ont, via le principe de l'évolution, développé des caractéristiques leur permettant de se faire passer pour des végétaux, comme des fleurs, des brindilles, des bourgeons. Mais une feuille, c'est une première. Et puis, comme rappellent les chercheurs, sur les plus de 45 000 espèces d'araignées, seule une centaine possède ce rare talent.

Après avoir trouvé cette araignée étrange, les chercheurs ont passé deux semaines pour trouver d'autres spécimens de la même espèce. Mais ils n'ont trouvé qu'une seule araignée, bien plus jeune. Ce qui fait penser aux chercheurs que ces arachnides ne sont pas très répandus, même dans cette forêt chinoise. De quoi rassurer les arachnophobes qui prévoient une balade dans le coin.

Galerie photo D'incroyables spécimens d'araignées Voyez les images