Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ces «livres-bouteilles» combleront les amateurs de vin et de littérature

Ces «livres-bouteilles» combleront les amateurs de vin et de littérature
Librottiglia

Qui a dit qu'il fallait faire un choix entre un bon roman et un bon verre de vin? C'est tout l'enjeu du projet Librottiglia - contraction de «livre» et de «bouteille» en italien - mené par l'agence Reverse Innovation en collaboration avec l'entreprise viticole italienne Matteo Correggia, pour créer des expériences «œno-littéraires».

Chaque vin a été «traduit» à l'écrit sur une étiquette pour décrire au consommateur son histoire et son expérience en bouche. Les textes sont imprimés sur du papier texturé et fixés à la bouteille avec un morceau de ficelle.

Trois écrivains ont contribué au projet, chacun d'entre eux apportant son style littéraire à la bouteille qu'il décrit. Le journaliste et satiriste Danilo Zanelli est à l'origine de «L'Omicido» («L'homicide»), une histoire qui s'associe au vin Roero Arneis; la chanteuse et écrivaine Patrizia Laquidara a produit «La Rana nella Pancia» («La grenouille dans l'estomac»), une fable qui vient compléter le vin rouge Anthos; l'écrivain et producteur culturel Regina Marques Nadae a lui écrit «Ti amo. Dimenticami» («Je t'aime. Oublie-moi»), pour accompagner le Nebbiolo Roero.

À noter que le projet Librottiglia a été salué en octobre à Milan dans la catégorie du meilleur emballage.

Le projet Librottiglia

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.