Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le film «Rocky» fête son 40e anniversaire

«Rocky» fête ses 40 ans

Le 21 novembre 1976, le public a fait la rencontre du boxeur de Philadelphie Rocky Balboa.

Quarante ans plus tard, le personnage interprété par Sylvester Stallone résonne toujours auprès des fans, qui sont nombreux à se rendre dans la ville de Pennsylvanie pour voir en personne les lieux aperçus dans le film. La présidente du Philadelphia Convention and Visitors Bureau, Julie Coker Graham, raconte d'ailleurs que chaque fois qu'elle parle à des visiteurs de l'étranger, la conversation finit toujours par tourner autour de Rocky.

Écrit par Stallone en trois jours seulement, le scénario de "Rocky" raconte l'histoire du jeune boxeur gaucher d'un quartier majoritairement italien du sud de Philadelphie, qui s'entraîne pour affronter le champion du monde poids lourds, Apollo Creed.

Le long métrage a été tourné en 28 jours avec un budget restreint de 1 million $ US seulement et une distribution largement méconnue, qui incluait Sylvester Stallone lui-même dans le rôle-titre.

À la surprise générale, le long métrage est devenu le plus lucratif de l'année, avec des recettes de 117 millions $ US en Amérique du Nord et de 107 millions $ US à l'étranger. "Rocky" a été nommé 10 fois aux Oscar, dans neuf catégories, remportant trois statuettes: meilleur film, meilleure réalisation (John G. Avildsen) et meilleur montage. Sylvester Stallone, Burgess Meredith (l'entraîneur Mickey Goldmill) et Talia Shire (l'amoureuse de Rocky, Adrian) ont été finalistes dans les catégories d'interprétation, et Stallone l'a aussi été pour son scénario.

L'American Film Institute a inclus "Rocky" dans sa liste des meilleurs films de sport de tous les temps et le considère comme le deuxième meilleur film sur la boxe, après "Raging Bull".

INOLTRE SU HUFFPOST

MONDE INFERNAL - LA GUERRE DU SANG

Films de la semaine

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.