Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Quelles villes canadiennes vont bondir économiquement (ou pas) en 2017?

Quelles villes canadiennes vont bondir (ou pas) en 2017?

Toronto et Vancouver se retrouvent une fois de plus au sommet de toutes les grandes villes canadiennes en matière de croissance économique, selon les prévisions du Conference Board du Canada.

Les deux villes ont connu la plus forte croissance au Canada au cours de la dernière année. À un certain point, elles représentaient à elles seules l’ensemble de la croissance nette de l’emploi du pays.

Et le Conference Board s’attend à ce que les deux championnes enregistrent encore de meilleurs résultats l’an prochain, bien que leurs économies respectives vont évoluer plus lentement en raison d’un ralentissement prévu du marché de l’immobilier, engendré par les nouvelles règles hypothécaires et la baisse de l’abordabilité des logements.

Mais Toronto et Vancouver ont un nouveau sérieux compétiteur : Halifax qui devrait avoir la troisième plus forte croissance économique cette année ainsi que la suivante, selon les pronostics.

Pendant ce temps, les villes situées dans les régions pétrolières du pays continueront de connaître une croissance modérée, selon le Conference Board, tout comme la ville de Québec.

Voici les prévisions économiques pour les 13 principales villes du Canada l’an prochain (et la hausse prévue en 2017 entre parenthèses) :

#1 Vancouver (hausse de 2,8%)

Vancouver a été un véritable miracle économique pour le Canada dans les dernières années, avec une économie affichant un taux de croissance annuelle de 4% cette année ainsi que la précédente.

Et la ville mènera encore le classement l’année prochaine, mais par une plus petite marge, en raison du ralentissement de son marché immobilier.

« Même si l’économie de Vancouver devrait ralentir l’an prochain, en partie à cause des mesures des gouvernements fédéral et provincial visant à calmer les ardeurs du marché en surchauffe, le rythme de croissance sera encore assez fort pour maintenir la première place du classement des villes métropolitaines », affirme Alan Arcand, directeur associé au Centre de recherche sur les municipalités du Conference Board.

#2 Toronto (hausse de 2,6%)

Comme Vancouver, la croissance de Toronto sera plus lente en 2017 (elle est en voie d’enregistrer un taux de croissance de 3,4% cette année). Mais elle sera suffisamment forte pour conserver sa deuxième place.

« La baisse du dollar canadien et la demande modérée des États-Unis continuent de soutenir l’activité dans les secteurs orientés vers l’exportation, tels que la production manufacturière et le tourisme », écrit le Conference Board. Et le marché de l’habitation très actif de la ville « continue de stimuler la croissance dans les finances, les assurances et l’immobilier. »

#3 Halifax (hausse de 2,5%)

Il est rare que des provinces de l’Atlantique arrivent au sommet du classement de la croissance économique, mais grâce aux activités de construction navale de la Marine royale du Canada, le secteur manufacturier de Halifax devrait enregistrer une hausse de 5% cette année et de 6,7% en 2017. La ville est en voie d’avoir la troisième plus forte croissance cette année ainsi que la suivante, avec une hausse de 2,5%.

« Halifax continue de profiter des avantages d’une économie diversifiée, car la plupart des secteurs devraient contribuer positivement à la croissance cette année ainsi que la suivante », déclare Alan Arcand.

#4 Victoria (hausse de 2,5%)

Grâce à l’excédent budgétaire de la Colombie-Britannique, les dépenses augmentent dans la capitale de la province de l’ouest, propulsant l’économie.

En outre, « un marché du logement robuste aidera à stimuler la croissance tant dans le secteur de la construction que dans les finances, les assurances et l’immobilier », indique le Conference Board.

#5 Winnipeg (Hausse de 2,3%)

Comme Halifax, Winnipeg est une autre ville où le secteur manufacturier gonflera l’économie l’année prochaine. Le Conference Board note, entre autres, le succès du constructeur d’autobus New Flyer, qui a obtenu de nouveaux contrats à Vancouver, à Philadelphie et au Connecticut.

« L’économie diversifiée de Winnipeg continue de favoriser une croissance stable et solide et de générer un bon nombre de nouveaux emplois », explique Alan Arcand.

#6 Ottawa (hausse de 2,2%)

Les années d’austérité du gouvernement Harper viennent à échéance, et ça devrait être bénéfique pour la région d’Ottawa-Gatineau, indique le Conference Board.

« Des niveaux plus élevés de dépenses publiques entraîneront des gains dans l’administration publique, soutient le groupe de réflexion canadien, et le secteur des services profitera aussi l’année prochaine de toutes les activités entourant les célébrations du 150e anniversaire du pays. »

#7 (égalité) Calgary (hausse de 2%)

L’économie de Calgary a reculé de 3,2% l’année dernière et devrait reculer de 21% cette année à cause de la baisse continue des prix du pétrole. Mais cette crise ne durera pas éternellement.

« Nous prévoyons que 2016 marquera la fin de cette récente récession, puisque les économies [de Calgary et d’Edmonton] devraient commencer à se redresser l’an prochain, avec la hausse progressive des prix du pétrole brut », déclare M. Arcand.

#7 (égalité) Edmonton (hausse de 2%)

L’économie d’Edmonton reviendra à la croissance l’an prochain, selon les prévisions du Conference Board. Si ce n’est peut-être pas le pétrole qui l’aidera à se relever, ce pourrait être les dépenses du gouvernement.

« Le grand secteur public d’Edmonton a connu une forte croissance, contribuant ainsi à compenser la baisse du secteur du pétrole et du gaz, déclare le Conference Board. En effet, les services non commerciaux et l’administration publique devraient être les leaders de la croissance cette année. »

#7 (égalité) Hamilton (hausse de 2%)

Hamilton a connu un essor immobilier ces dernières années, grâce à des acheteurs de maisons sortant de Toronto où les logements coûtent des sommes astronomiques.

Mais c’est le secteur de la fabrication, stimulé par un huard plus faible, qui aidera Hamilton à grandir l’année prochaine, selon le Conference Board. « Même si l’emploi devrait afficher un maigre gain cette année, nous prévoyons que la croissance de l’emploi s’accélérera fortement en 2017. »

#7 (égalité) Montréal (hausse de 2%)

L’économie montréalaise passera d'une croissance de 1,6% cette année à 2% l’an prochain. Le secteur du transport et de l’entreposage mèneront la croissance, le tourisme aidant également.

« L’amélioration économique de Montréal est motivée par des investissements massifs dans l’infrastructure et des gains généralisés dans le secteur des services », explique Alan Arcand, du Conference Board.

#7 (égalité) Saskatoon (hausse de 2%)

Les services, plutôt que les ressources ou le secteur énergétique, stimuleront la croissance économique à Saskatoon. Les ressources et les services publics, les deux plus importants secteurs de Saskatoon, seront en grande partie stables.

« La modeste croissance économique observée à Saskatoon et à Regina cette année devrait être suivie de gains légèrement plus forts en 2017, bien que la croissance demeurera bien deçà des niveaux avant la récession », soutien Alan Arcand.

#12 Regina (hausse de 1,8%)

L’économie de Regina a reculé de 0,5% l’an dernier, a rebondi avec un taux de croissance de 1,3% cette année, et va croître un peu plus vite l’an prochain, indique le Conference Board.

De grands projets de construction, comme un nouveau stade de football, aideront l’industrie de la construction à se remettre de l’effondrement des ventes immobilières.

#13 Ville de Québec (hausse de plus de 1,7%)

La croissance de la ville de Québec l’an prochain représentera le double de sa croissance en 2016, mais sera toujours la plus lente des principales régions métropolitaines couvertes par le Conference Board.

À l’image de Montréal, Québec connaît une croissance du tourisme et des services grâce à un huard plus faible. Mais la baisse du dollar stimule également la base manufacturière québécoise, qui devrait connaître une croissance pour une quatrième année consécutive.

Alimentation - 68e plus dispendieuse

Montréal, l'une des villes les plus abordables du monde?

INOLTRE SU HUFFPOST

30/ Saint Pétersbourg (Etats-Unis/Floride)

Les 30 villes les moins accueillantes du monde

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.