BIEN-ÊTRE
09/11/2015 12:01 EST | Actualisé 21/11/2016 01:29 EST

8 marques québécoises pour se chausser cet hiver (VIDÉO)

Quelles bottes garderont vos pieds au chaud durant l’hiver ? Opterez-vous pour une marque locale ? Parce qu’ils connaissent bien les rigueurs de l’hiver québécois, ces fabricants ont certainement une longueur d’avance ! Zoom sur huit marques québécoises qui chausseront cet hiver toute la famille !

Acton Canada : le caoutchouc réinventé

Le nom Acton est bien connu des amateurs de plein air qui enfilent ses bottes faites de caoutchouc, une matière antidérapante par excellence. Au fil des ans, la marque qui appartient à Chaussures Régence, à Québec, a développé différents procédés et technologies pour rendre ses bottes plus légères et plus chaudes (surtout les modèles pour bébés et enfants), tout en assurant une bonne protection et stabilité… même sur une patinoire ! Le plus : les chaussons de feutre se retirent facilement pour sécher à l’air libre.

Anfibio : les grands pieds sont comblés !

Fabriquées par le manufacturier montréalais Chaussure DeLuca, les bottes de la marque Anfibio peuvent chausser tous les pieds adultes… et même les plus grands ! Certains modèles offrent des pointures (et différentes largeurs) allant de 6 à 14 pour les femmes et de 7 à 19 pour les hommes. Psitt ! Anfibio propose aussi des bottes pour les mollets forts.

Hichaud : pour les petits petons

La particularité du fabricant Hichaud est avant tout son caractère social, soit celui d’intégrer des personnes handicapées sur le marché du travail. Commercialisées sous les noms BabyChou et Hichaud, ses chaussures et bottes pour les tout-petits sont distribuées dans plusieurs boutiques spécialisées, mais saviez-vous que la boutique annexée à l’usine, à Québec, permet d’y trouver toute la collection et d’y faire des économies? Faites-y un tour pour chausser les enfants avant l’hiver !

Kamik : toute la famille joue dehors !

Sortir en pleine tempête ? Pourquoi pas ! Petits et grands enfilent les bottes Kamik quand c’est le temps de jouer dehors (ou de pelleter !), que ce soit dans la gadoue ou à -25 degrés Celcius ! Résistants et imperméables, la plupart des modèles doublés sont fabriqués au Canada, et ce, depuis plus de 100 ans. Quand on parle d’expertise en la matière !

La Canadienne : chaleur et raffinement

Une botte d’hiver peut-elle être à la fois chaude et élégante ? Bien sûr, répond La Canadienne, qui est une valeur sure dans le domaine. Fondée il y a plus de 45 ans à Montréal, La Canadienne a développé un savoir-faire à la fois québécois et italien. Ses cuirs de grande qualité contribuent à sa renommée. Avez-vous visité sa nouvelle boutique au centre-ville de Montréal (rue Sherbrooke Ouest) ?

Martino : confection 100 % locale

Martino est l’une des trois marques de l’entreprise Auclair & Martineau. Contrairement à la tendance lourde de l’industrie, dont la production se fait outre-mer, toutes les bottes sont encore aujourd’hui fabriquées à la main à Québec et, bien qu’elle desserve principalement le marché québécois, certains modèles sont prisés jusqu’en Asie !

Pajar : la « Rolls Royce » de la botte

Pajar est un nom connu au Québec depuis plus de 50 ans, mais aussi un peu partout dans le monde alors que l’entreprise montréalaise exporte ses bottes et ses vêtements dans de nombreux pays. La marque jouit ainsi d'une belle réputation et elle a aussi reçu le sceau d’approbation des stylistes de mode et des vedettes qui l’ont ainsi « glamourisé » ces dernières années. On la qualifie d’ailleurs de la Rolls Royce de la botte.

Saute-Mouton : le secret bien gardé

Peu connue à l’extérieur de la région de Québec, la petite compagnie familiale Saute-Mouton a pourtant tout pour se faire aimer. Ses bottes pour elle et lui sont entièrement faites à la main à son usine à Québec et, en nouveauté, plusieurs modèles offrent une semelle à crampons.

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo 8 marques québécoises pour se chausser cet hiver Voyez les images