Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Thomas Pesquet, Oleg Nivitsky et Peggy Whitson sont arrivés à bord de la Station spatiale internationale

Les trois astronautes sont arrivés à bord de l'ISS

Les trois astronautes ont passé plus de 48 heures dans une capsule Soyouz pour atteindre l'ISS, située à 400 km de haut.

Le Français Thomas Pesquet, accompagné du Russe Oleg Novitski et de l'Américaine Peggy Whitson, est arrivé samedi 19 novembre à 16h58 sur la Station spatiale internationale (ISS). Il avait décollé jeudi de Baïkonour, au Kazakhstan, à bord d'un vaisseau Soyouz.

Les trois astronautes, qui doivent passer six mois à bord de l'ISS, ont passé plus de 48 heures dans la capsule Soyouz MS-03, un minuscule module de seulement 2,5 mètres de long.

Pour atteindre l'ISS, une structure de 450 tonnes située à 400 km de haut, les astronautes ont dû se mettre à la même altitude que la station spatiale, qui tourne à 28.000 km/h autour du globe terrestre.

117 expériences à réaliser à bord de l'ISS

En six mois à son bord, Thomas Pesquet doit faire pas moins de 62 expériences pour le compte de l'Agence spatiale européenne (ESA) et du Centre national d'études spatiales (Cnes). Sans compter les 55 autres expériences qui doivent être réalisées en coopération avec les agences spatiales américaine, canadienne et japonaise.

Le Français étudiera ainsi l'impact de l'apesanteur sur la musculature, une analyse dont les résultats pourraient aider à soigner les myopathies. Il essaiera aussi des technologies susceptibles de révolutionner la purification de l'eau ou des matières autonettoyantes utilisables à terme dans les hôpitaux. Il a même dû subir un prélèvement de tissus au mollet, qui pourront ainsi être comparés après son séjour dans l'espace.

Peggy Whitson procèdera quant à elle à des expériences sur l'impact de la lumière sur le cycle de sommeil, tandis qu'Oleg Novitski fera pour le compte de l'agence spatiale russe Roskosmos plus de 50 expériences scientifiques.

INOLTRE SU HUFFPOST

Marc Garneau

Les Canadiens dans l'espace

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.