NOUVELLES
19/11/2016 12:01 EST | Actualisé 20/11/2017 00:12 EST

Prévisions internationales du samedi 19 novembre (actualisées à 21H00 GMT)

A LA UNE

WASHINGTON/BEDMINSTER/NEW YORK - Donald Trump poursuit ses consultations pour la formation de son équipe, et doit notamment rencontrer Mitt Romney, un de ses adversaires aux primaires, auquel il envisagerait selon les médias américains de confier le poste de secrétaire d'Etat.

LIMA - Les dirigeants de la zone Asie-Pacifique sont au chevet du Partenariat transpacifique (TPP), très compromis par l'élection de Donald Trump.

ALEP (Syrie) - Les quartiers rebelles d'Alep assiégés par les forces gouvernementales subissent leurs bombardements d'artillerie les plus violents depuis deux ans. Au moins 27 civils ont péri samedi.

TRUMP/ADMINISTRATION

====================

USA-politique-diplomatie

BEDMINSTER (Etats-Unis)

Donald Trump passe son premier week-end hors de New York depuis l'élection, dans l'un de ses golfs où il poursuit ses consultations pour former le prochain gouvernement, avec notamment son ex-contempteur Mitt Romney, recrue potentielle pour diriger la diplomatie.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

SOMMET DE L'APEC

================

Apec-sommet-commerce-USA

LIMA

Le président chinois Xi Jinping a affiché samedi à Lima l'ambition d'assumer le leadership unique des négociations de libre-échange dans la région Asie-Pacifique, s'engouffrant dans la brèche ouverte par les projets protectionnistes du président américain élu Donald Trump.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Apec-sommet-diplomatie-nucléaire-Chine-USA

LIMA

Avant de céder le pouvoir en janvier, le président Barack Obama va peser de tout son poids pour renforcer les sanctions contre la Corée du Nord et sa menace nucléaire, samedi lors de son dernier tête-à-tête avec le président chinois Xi Jinping.

(PAPIER D'ANGLE) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Apec-sommet-USA-Mexique-commerce-diplomatie

LIMA

En première ligne face aux menaces protectionistes de Donald Trump, le Mexique veut privilégier le "dialogue" avec le futur président des Etats-Unis et mettre en place un "nouvel agenda".

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Apec-sommet-commerce-diplomatie

LIMA

Les dirigeants des 21 économies d'Asie-Pacifique sont réunies ce week-end à Lima pour défendre le libre-échange face aux tentations protectionnistes. Voici les traités commerciaux au coeur de leurs échanges.

(ENCADRE) 400 mots 21H30

CONFLIT EN SYRIE

================

Syrie-conflit

ALEP (Syrie)

Des frappes d'une violence inouïe menés samedi par le régime syrien sur les quartiers rebelles de la ville d'Alep ont tué au moins 27 civils, les Etats-Unis condamnant des bombardements "atroces" de Damas et son allié Moscou.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEOP+INFOGRAPHIE)=

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

===============================

Yémen-conflit-trêve

SANAA

Rebelles yéménites et forces loyalistes se sont affrontés samedi autour de la troisième ville du Yémen malgré une trêve de 48 heures à l'initiative de la coalition arabe sous commandement saoudien qui soutient les autorités gouvernementales contre les insurgés.

(PAPIER GENERAL) 720 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES PAPIERS PAR THEMES

RELIGION

========

Religion-pape-Vatican

CITE DU VATICAN

Dix-sept cardinaux ont été créés samedi par le pape François, qui façonne progressivement un collège de cardinaux à son image, moins européen, souvent engagé dans la paix ou la justice sociale.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO + VIDEO)=

ENCHERES/BANDE DESSINEE

======================

France-Belgique-BD-enchères

PARIS

Tintin en apesanteur: une planche de l'album "On a marché sur la lune" a été adjugée samedi au prix record d'1,55 million d'euros lors d'une vente aux enchères à Paris.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS

ESPACE

======

USA-espace-météorologie-science-climat-réchauffement

WASHINGTON

La Nasa doit lancer samedi en fin de journée le premier d'une série de quatre satellites métérologiques géostationnaires de nouvelle génération, capables d'observer en temps presque réel la formation des tempêtes au-dessus du continent américain et qui permettront une nette amélioration des prévisions.

(PAPIER GENERAL) 500 mots DEJA TRANSMIS

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique: (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe: (33-1) 40.41.45.31

Video: (33-1) 40.41.81.22

Infographie: (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique: (33-1) 40.41.48.94

deskinter/fjb