NOUVELLES
18/11/2016 19:16 EST | Actualisé 19/11/2017 00:12 EST

LE MONDE EN BREF DU SAMEDI 19 NOVEMBRE

Voici le Monde en bref du samedi 19 novembre à 04h00 GMT:

WASHINGTON - Donald Trump a nommé à son cabinet trois tenants d'une ligne dure sur les questions d'immigration et de sécurité nationale: le sénateur Jeff Sessions à la justice, le général à la retraite Michael Flynn au poste de conseiller à la sécurité nationale et Mike Pompeo à la tête de la CIA.

- Pour la diplomatie, le président élu à laissé filtrer les noms du républicain modéré Mitt Romney et de l'ancien maire de New York Rudy Giuliani.

- Le rappeur américain Kanye West a sidéré son public en révélant qu'il soutenait le président élu Donald Trump, même s'il n'a pas voté à la présidentielle.

BERLIN - Barack Obama et les principaux dirigeants européens, la chancelière allemande Angela Merkel et ses homologues britannique Theresa May, espagnol Mariano Rajoy, italien Matteo Renzi et le président français François Hollande, ont adressé une mise en garde à Donald Trump en appelant au maintien de la coopération dans l'Otan.

RYAD - La coalition arabe dirigée par l'Arabie saoudite qui combat au Yémen les rebelles Houthis soutenus par l'Iran a décrété un cessez-le-feu de 48 heures renouvelable.

MARRAKECH (Maroc) - L'ombre de Donald Trump a plané sur les dernières heures de la COP22 à Marrakech: les négociateurs déterminés à lutter contre le réchauffement ont appelé à son "pragmatisme".

- Les îles Fidji seront les organisateurs de la 23e conférence de l'ONU sur le climat, qui, pour des raisons logistiques, devrait avoir lieu à Bonn (Allemagne) fin 2017.

NEW YORK - Donald Trump va verser 25 millions de dollars pour échapper à un procès pour fraude lié à sa défunte "Université Trump", qui avait fait quelque 6.000 victimes.

ALEP (Syrie) - Les habitants des quartiers rebelles d'Alep se terrent pour échapper aux plus violents bombardements d'artillerie depuis deux ans. Depuis leur reprise mardi après une suspension d'un mois, les bombardements du régime ont tué au moins 65 civils selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

- Les insurgés ont de leur côté lancé une quinzaine de roquettes sur la partie gouvernementale d'Alep, faisant cinq morts dont deux fillettes, d'après les médias officiels.

TALL SAMANE (Syrie) - L'alliance arabo-kurde mène une lutte acharnée pour déloger le groupe Etat islamique (EI) d'une hauteur stratégique qui leur ouvrirait la route de Raqa, la capitale "syrienne" des jihadistes.

TAL ADH-DHAHAD (Irak) - Les forces irakiennes ont découvert une nouvelle fosse commune présumée de l'EI, qui pourrait contenir 40 corps, dans un secteur récemment repris aux jihadistes près de Mossoul, à l'extérieur du village de Tall Adh-Dhahab.

FRANCFORT (Allemagne) - Volkswagen a annoncé la suppression de 30.000 postes et d'importantes économies, essentiellement en Allemagne, dans une tentative inédite d'accroître sa rentabilité et de surmonter le scandale planétaire du "dieselgate".

BERLIN - L'Allemagne a enregistré depuis plusieurs mois une envolée des demandes d'asile de ressortissants turcs, alors qu'Ankara a lancé une vaste purge après le putsch avorté en juillet.

BRUXELLES - Plusieurs officiers turcs de l'Otan ont demandé l'asile dans des pays membres de l'Alliance où ils servaient, selon le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg.

TUNIS - Le juge en charge de l'instruction sur l'attentat du musée du Bardo à Tunis, en mars 2015, a "clos l'enquête", avant un procès qui pourrait se tenir d'ici quelques mois. Le 18 mars 2015, deux assaillants avaient ouvert le feu à l'arme automatique sur des visiteurs du musée: 21 touristes étrangers et un policier tunisien avaient péri dans cette attaque revendiquée par l'EI.

GENEVE (Suisse) - L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé que le virus Zika, lié à de graves anomalies cérébrales chez les nourrissons, n'était plus "une urgence de santé publique de portée mondiale".

LONDRES - Le ministre allemand des Finances Wolfgang Schäuble a prévenu que le Royaume-Uni ne pourrait pas choisir un Brexit "à la carte" lui permettant un accès au marché unique européen tout en contrôlant l'immigration. "C'est menu complet, ou rien du tout".

LONDRES - Le palais de Buckingham, résidence officielle de la reine Elizabeth II à Londres, va s'offrir son premier lifting depuis la Seconde Guerre mondiale, pour 369 millions de livres (431 M EUR). Les travaux, financés par le contribuable, vont consister à changer les vieilles tuyauteries et chaudières ainsi que les câblages électriques. Des panneaux solaires vont également être installés sur le toit du palais.

MANILLE - L'ex-dictateur philippin Ferdinand Marcos a été enterré avec les honneurs militaires au cimetière réservé aux héros de la Nation, inhumation controversée en raison des crimes imputés à l'ancien homme fort de Manille.

QUITO - L'ancien président de la Fédération équatorienne de football (FEF), Luis Chiriboga, accusé dans le cadre du scandale international de corruption de la Fifa, a été condamné à dix ans de prison par la justice équatorienne.

LOS ANGELES (Etats-Unis) - La mythique robe moulante portée par Marilyn Monroe pour chanter lascivement "Happy birthday" au président John F. Kennedy pour son 45e anniversaire a été vendue 4,8 millions de dollars lors d'enchères à Beverly Hills.

burs-ol/plh