NOUVELLES
19/11/2016 00:40 EST | Actualisé 20/11/2017 00:12 EST

America's Cup World Series - Fukuoka: Ben Ainslie (GBR) déjà en tête

Le Britannique Ben Ainslie et ses équipiers étaient en tête samedi du classement général provisoire des America's Cup World Series (ACWS) de Fukuoka (Japon) à l'issue de la première journée de ces régates préliminaires à la Coupe de l'America 2017 aux Bermudes.

Trois courses ont comme prévu été disputées, dans des vents d'une dizaine de noeuds qui ont permis aux catamarans AC45F de monter sur leurs foils par intermittence et de voler au-dessus de l'eau.

Les trois régates ont été remportées sucessivement par les Britanniques, les Japonais de SotfBank Team Japan (Dean Barker) et les Américains d'Oracle Team USA (Jimmy Spithill).

Sur l'ensemble de la journée, Ainslie et ses hommes -en tête du classement général provisoire des ACWS avant Fukuoka- ont été les plus réguliers (une victoire, une place de 3e et une de 2e), devant Oracle Team USA (4, 2, 1) et les Kiwis d'Emirates Team New Zealand (Glenn Ashby/2, 5, 3).

Trois régates sont au programme de dimanche et, comme lors de chaque ACWS, elles compteront double.

Fukuoka est le 9e et dernier rendez-vous pour les AC45F. Lancées à Portsmouth (sud de l'Angleterre) en juillet 2015, les ACWS se courent avec des catamarans AC45F à foils et aile rigide. Longs de 13,45 m de long, menés par des équipages de cinq personnes, ce sont des copies quasi conformes des AC50 (15 m) qui seront utilisés aux Bermudes.

L'équipe qui remportera les ACWS commencera avec un avantage de 2 points les régates qualificatives de la Coupe Louis Vuitton (éliminatoires des challengers), qui se dérouleront du 26 mai au 5 juin 2017 aux Bermudes.

Classement général provisoire des ACWS de Fukuoka après 3 régates:

1. Land Rover BAR (GBR/Ban Ainslie) 27 points

2. Oracle Team USA (USA/Jimmy Spithill) 26 pts

3. Emirates Team New Zealand (NZL/Glenn Ashby) 23

4. Artemis Racing (SWE/Nathan Outteridge) 21

5. SoftBank Team Japan (JPN/Dean Barker) 21

6. Groupama Team France (FRA/Franck Cammas) 17

heg/chc