NOUVELLES
19/11/2016 07:56 EST | Actualisé 20/11/2017 00:12 EST

Allemagne/11e journée: En attendant le "Klassiker", Modeste refait le break

Le Français Anthony Modeste a repris seul la tête du classement des buteurs de Bundesliga avec 12 buts, après la victoire de Cologne dans le derby du Rhin à Mönchengladbach (2-1), lors de la 11e journée du championnat d'Allemagne.

A une heure du coup d'envoi du "Klassiker" Dortmund-Bayern Munich (18h30), attendu par toute l'Allemagne, Modeste a mis la pression sur le buteur du Borussia Dortmund Pierre-Emerick Aubameyang, qui partageait avec lui la tête du classement avec 11 buts.

Le Borussia Mönchengladbach, qui accueille Manchester City mercredi en Ligue des champions, avait pourtant pris l'avantage par Lars Stindl à la 31e minute, mais Anthony Modeste, lancé en profondeur, a battu de la tête le gardien Yann Sommer à l'heure de jeu (1-1, 59e).

Marcel Risse a donné la victoire à Cologne, sur un superbe coup franc direct dans le temps additionnel (2-1, 90+1).

Mönchengladbach reste englué dans la deuxième partie du tableau, à la 13e place avec 12 points, soit désormais 15 de retard sur le leader Leipzig.

Cologne, avec 21 points, se replace provisoirement sur le podium, à 6 unités de Leipzig.

Le Hertha Berlin, quatrième avant cette journée, et l'une des équipes surprises du début de saison, a fait 0-0 sur la pelouse de Augsbourg, et reste à 21 points comme Cologne.

Aucun des trois premiers du championnat ne jouait ce samedi après-midi.

Vendredi soir, le RB Leipzig avait provoqué un mini-séisme en Bundesliga en prenant provisoirement la tête du classement grâce à une victoire convaincante à Leverkusen (3-2).

Le nouveau promu, objet de l'hostilité des "traditionalistes" qui lui reprochent d'être entièrement contrôlé par la marque Red Bull, attendait sereinement le résultat du "Klassiker" pour savoir s'il resterait leader ou non.

Le Bayern était en effet obligé de l'emporter pour reprendre la tête du classement, à égalité de points avec Leipzig mais avec une meilleure différence de buts. En cas de match nul ou de défaite, le club bavarois ne sera plus leader de la Bundesliga, pour la première fois depuis le 20 septembre 2015!

Hoffenheim, 20 points, aura pour sa part l'occasion de reprendre sa troisième place en recevant dimanche Hambourg, dernier du classement avec deux points en 10 journées.

cpb/ps