Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Donald Trump comble trois postes de premier plan dans son équipe

L'administration Trump prend forme

Le président désigné des États-Unis, Donald Trump, a pourvu trois postes de premier plan au sein de son équipe au cours des dernières heures.

Il a tout d'abord offert le poste de conseiller à la sécurité nationale au général à la retraite Michael Flynn, qui comptait parmi les détracteurs les plus virulents de la politique étrangère du président sortant Barack Obama.

Le futur président a aussi offert le poste de directeur de l'agence américaine du renseignement, la CIA, au représentant Mike Pompeo.

M. Trump a enfin offert le poste de procureur général au sénateur républicain de l'Alabama, Jeff Sessions.

Le général Flynn a dirigé l'agence américaine du renseignement militaire entre 2012 et 2014. Il a ensuite agi comme conseiller sur les questions de sécurité nationale pendant la campagne présidentielle de M. Trump, qui n'a aucune expérience de la politique étrangère. On ne sait toutefois pas s'il a accepté l'offre de M. Trump.

Le général Flynn souhaite notamment une collaboration plus étroite entre Washington et Moscou, ce qui inquiète certains experts. Il estime également que la lutte à Daech (le groupe armé État islamique) nécessite une approche plus agressive et que l'entente sur le nucléaire iranien doit être renégociée.

M. Trump a adopté des positions similaires pendant sa campagne.

M. Pompeo est un républicain conservateur du Kansas. Il a lui aussi vertement dénoncé l'accord iranien et critiqué Hillary Clinton relativement à l'attaque de l'ambassade américaine à Benghazi, en Libye. Il détient un diplôme en droit de l'Université Harvard et est membre du comité du renseignement de la Chambre des représentants.

Le sénateur Jeff Sessions compte quant à lui parmi les alliés de la première heure de M. Trump. Sa nomination au poste de procureur général, qui devra être approuvée par le Congrès, pourrait toutefois être compliquée par des propos racistes qui lui ont été attribués dans le passé.

M. Trump rencontrera en fin de semaine l'ancien candidat présidentiel Mitt Romney, qui serait en lice pour le poste de secrétaire d'État.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.