BIEN-ÊTRE
17/11/2016 12:11 EST | Actualisé 17/11/2016 12:11 EST

Recette de craquelins au romarin et au parmesan et pulpe d'amande

Courtoisie

La Collective des amandes de la Californie vous propose de délicieuses idées de recettes d’amuse-gueules pour recevoir la famille et les amis!

Portions : donne 20 à 25 biscuits

INGRÉDIENTS :

2 tasses (500 ml) de pulpe d’amande (voir la note 1) ou de poudre d’amande

2 cuillères à thé (10 ml) de graines de lin moulues

1 cuillère à thé (5 ml) de romarin frais haché

½ cuillère à thé (2,5 ml) de bicarbonate de soude

½ cuillère à thé (2,5 ml) de sel de mer ou de sel kasher

4 cuillères à table (60 ml) de fromage parmesan râpé, divisé

2 cuillères à table d’huile d’olive

PRÉPARATION :

Dans un batteur sur socle muni d’un fouet plat, mélanger la pulpe ou la poudre d’amande, les graines de lin, le romarin, le bicarbonate de soude, le sel et 3 cuillères à table (45 ml) de fromage parmesan. Brasser brièvement pour mélanger les ingrédients et défaire tout grumeau de pulpe ou de poudre d’amande.

En laissant le batteur fonctionner à faible vitesse, verser lentement l’huile, puis 3 à 4 cuillères à soupe (45 à 60 ml) d’eau chaude. Ajouter tout juste assez d’eau pour obtenir une pâte humide sans être gluante.

Gratter la pâte pour la déposer sur un papier ciré et la façonner en forme de disque. Couvrir et mettre au réfrigérateur de 20 à 30 minutes pour laisser la pâte se raffermir. Préchauffer le four à 375 °F (190 °C). Tapisser une plaque à pâtisserie de papier parchemin.

Déballer la pâte et la recouvrir d’une autre feuille de papier ciré. Rouler la pâte afin d’obtenir une épaisseur de ⅛ po (3 mm). Utiliser une roulette à pizza ou un couteau pour couper la pâte en carrés de la taille souhaitée. Utiliser une spatule mince pour déposer soigneusement les carrés sur la plaque à pâtisserie. Si la pâte est trop molle, la mettre au congélateur pendant 5 à 10 minutes.

Saupoudrer la cuillère à table de fromage parmesan restante sur la pâte. Cuire pendant 20 à 25 minutes, en tournant la plaque dans le four à au moins une reprise, jusqu’à ce que les côtés des craquelins soient brun doré. Laisser les craquelins refroidir sur la plaque à pâtisserie, puis les ranger dans un contenant hermétique.

Note 1 : Vous pouvez utiliser les 2 tasses (500 ml) de pulpe d’amande qui resteront à la suite de la préparation d’un lait d’amande maison à partir d’environ 2 tasses (500 ml) d’amandes entières. Pour une recette de lait d’amande, cliquez ici (en anglais seulement). Pour cette recette de craquelins, il suffirait de doubler la recette de lait d’amande.

Note 2 : Si désiré, saupoudrer un peu de sel sur les craquelins non cuits.

Note 3 : Si les craquelins commencent à ramollir après les avoir rangés, on peut les rendre croustillants à nouveau en les plaçant sur une plaque à pâtisserie et en les cuisant quelques minutes au four à 375 °F (190 °C).

À voir également:

Galerie photo 4 recettes aux amandes pour le brunch Voyez les images