DIVERTISSEMENT
17/11/2016 01:17 EST | Actualisé 17/11/2016 01:19 EST

Radio-Canada ressuscite «Les Chefs!»

Radio-Canada

Le public a parlé, et Radio-Canada l’a écouté: à la demande générale, l’émission Les Chefs! sera de retour à l’été 2017. Oubliez le Combat des villes et autres Chef à l’oreille dérivés, qui n’ont pas vraiment levé; le diffuseur misera à nouveau sur la formule originale qui a fait la joie du public entre 2010 et 2014. Car ce sera vraiment le tout premier concept des Chefs! qu’on ressuscitera, et non Les Chefs – La Brigade, qui avait connu plus ou moins de succès en 2015.

Élyse Marquis et Daniel Vézina reprennent donc les rênes à l’animation, accompagnés du même panel de juges que jadis, Jean-Luc Boulay (du Saint-Amour, à Québec), Normand Laprise (du Toqué! et de la Brasserie T, à Montréal) et Pasquale Vari (chef enseignant à l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec). Oui, Daniel Vézina donnera encore des ateliers, oui, les ingrédients du terroir seront encore à l’honneur, et oui, les participants se feront encore sûrement marteler de «respecter le produit».

Ils seront 11 candidats sur la ligne de départ, à vouloir relever des défis gastronomiques, devant la caméra du réalisateur Jean-Marc Létourneau. Cette fois, les enregistrements auront lieu à Montréal, et non à Québec, pour des raisons économiques, et la finale sera filmée d’avance, et non pas présentée en direct, comme c’était le cas avant. La saison comptera 10 épisodes, mais la case-horaire exacte n’a pas encore été spécifiée.

Revenir avec le «top»

La directrice générale de la télévision de Radio-Canada, Dominique Chaloult, et les troupes d’Attraction Images, lesquelles avaient mis Les Chefs! au monde il y a bientôt sept ans, semblaient excités comme des gamins d’annoncer toutes ces bonnes nouvelles, en conférence de presse téléphonique, jeudi matin.

Radio-Canada ne désavoue absolument pas le travail de Sébastien Benoît et de Bianca Gervais en envoyant le Combat des villes aux oubliettes, mais les demandes des téléspectateurs étaient tellement insistantes qu’on n’a eu d’autre choix que de céder à renouveler le contrat des Chefs, a plusieurs fois souligné Dominique Chaloult. «On ne renie pas le Combat des villes, mais le monde voulait voir Les Chefs!», a-t-elle plaidé.

«C’était une condition pour moi, que tout le monde soit de retour et que ça soit la formule originale telle quelle», a ajouté la directrice, précisant du même souffle croire toujours au potentiel de réussite des compétitions culinaires télévisées, même si les dernières tentatives dans le genre, qu’il s’agisse du Combat des villes, de La relève, à TVA ou de Ma mère cuisine mieux que la tienne, à V, n’ont pas obtenu les résultats escomptés.

«On voulait revenir avec le top, ce qui a le plus marché, ce que les gens ont aimé. Je ne pense pas que les émissions de cuisine n’intéressent plus les gens, mais ça prend une qualité particulière, que Les Chefs! représente bien», a reconnu Dominique Chaloult.

Les intéressé(e)s à tenter leur chance aux Chefs! pourront s’inscrire à compter du lundi 5 décembre, via un formulaire disponible au www.radio-Canada.ca/leschefs. Toutes les personnes détentrices d’une formation académique ou d’une expérience équivalente en cuisine et en restauration, et qui ne sont pas déjà chef, sont les bienvenues.

À VOIR AUSSI:

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo «Les Chefs! – La brigade» à Radio-Canada Voyez les images