Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Décès en CHSLD: la surcharge de travail d'une infirmière mise en cause

Décès en CHSLD: la surcharge de travail d'une infirmière mise en cause

La surcharge de travail d'une infirmière qui avait la responsabilité de 175 patients est montrée du doigt par une coroner à la suite du décès d'un bénéficiaire dans un CHSLD du secteur Beauport, à Québec. L'homme lourdement handicapé a reçu une dose erronée de Dilaudid, un puissant narcotique.

Le 21 septembre 2015, l'infirmière avait la responsabilité de plusieurs cas lourds et était la seule à être autorisée à évaluer les patients et prodiguer des traitements. Débordée, elle aurait administré par erreur à René Bélanger au moins cinq doses de Dilaudid deux fois trop concentrées.

L'état de santé de M. Bélanger s'était déjà beaucoup détérioré dans les jours précédents, sa mort ne peut donc être clairement attribuée à cette erreur, note la coroner Mélanie Laberge dans son rapport dont Radio-Canada a obtenu copie.

Par contre, « la cause principale des erreurs commises ce soir-là semble être la surcharge de travail », écrit la coroner.

La norme du Centre d'excellence en vieillissement suggère un ratio de 100 patients pour une infirmière, mentionne la coroner. Or ce soir-là, au moins deux infirmières dans des départements avaient la responsabilité d'au moins 175 bénéficiaires au CHSLD Saint-Augustin. Certains étaient des cas lourds qui réclamaient des soins palliatifs, comme René Bélanger.

Aucun pharmacien n'était aussi en poste ce soir de fin de semaine, si bien que l'infirmière a dû elle-même calculer la concentration des doses avec l'aide d'une collègue qui a commis la même erreur. En plus de s'occuper des patients, l'infirmière devait s'acquitter des tâches de gestion.

«Ce phénomène serait fréquent et peu surprenant compte tenu du grand nombre de patients lourdement malades admis dans les centres d'hébergement.» - Extrait du rapport de la coroner Mélanie Laberge

La coroner formule deux recommandations au Centre intégré universitaire de santé et des services sociaux (CIUSSS) de la Capitale-Nationale : diminuer les ratios d'infirmières et offrir des formations au personnel pour le calcul des doses de médicaments.

Des ratios à revoir, dit la FIQ

La Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ) a justement interpellé le gouvernement Couillard, mardi, afin d'implanter des ratios d'employés dans les centres d'hébergement et de soins de longue durée.

La présidente de la FIQ, Régine Laurent croit pour sa part que ce ratio doit être déterminé en fonction des besoins des patients dans chacun des CHSLD et la lourdeur des cas.

« On est toutes pour les bonnes pratiques. Tout le monde est pour la vertu, mais à un moment donné, il va falloir investir parce qu'avec l'augmentation des heures soin, le personnel soignant n'a jamais suivi cette augmentation-là. Quand on parle de patients en CHLSD, il se passe l'inacceptable en ce moment. »

Le gouvernement du Québec tient en ce moment un premier forum sur les meilleures pratiques en CHSLD. À l'heure actuelle, 40 000 Québécois vivent dans des CHSLD, mais ce chiffre devrait doubler d'ici 2030.

Voir aussi:

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.