Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Raonic s'incline devant Djokovic

Raonic s'incline devant Djokovic

Novak Djokovic a été le premier à atteindre les demi-finales du Masters de Londres avec sa victoire de 7-6 (8/6), 7-6 (7/5), mardi, sur Milos Raonic qui, au passage, ôte les derniers espoirs de qualification à Gaël Monfils.

Le Serbe garde ainsi intactes ses chances de reprendre la place de numéro 1 mondial à Andy Murray cette semaine, alors que Raonic, 4e joueur mondial, jouera sa qualification pour les demi-finales face à Dominic Thiem, jeudi.

C'est en revanche fini pour le Français Gaël Monfils, qui a perdu ses deux premiers matchs contre Raonic et Thiem et qui devait miser sur un succès du Canadien face au "Djoker" pour cultiver un infime espoir mathématique.

Quadruple tenant du titre, Djokovic se hisse pour la cinquième année de suite dans le dernier carré à Londres.

Sans être souverain, nerveux même, le Serbe a empoché sa huitième victoire en huit matchs contre le finaliste de Wimbledon qui n'a pas encore trouvé l'antidote pour l'ébranler, malgré une balle de deuxième manche.

« Je suis resté solide mentalement, c'est le principal point positif ce soir. Ça s'est joué à un ou deux points, je suis vraiment soulagé d'avoir gagné ce match », a commenté le vainqueur.

Raonic, de Thornhill, en Ontario, a mené dans chaque bris d'égalité, sans toutefois pouvoir sceller l'issue de ceux-ci. Il a commis une double faute sur la balle de première manche et une nouvelle faute directe sur la balle de match.

« J'ai eu quelques belles occasions. J'ai profité de la plupart d'entre elles, a dit Raonic, qui peut toujours espérer se qualifier pour les demi-finales en disposant de Dominic Thiem jeudi. Parfois, nous, les tennismen, avons de la difficulté à oublier. Mais c'est là-dessus que je dois travailler dès maintenant. »

Fébrile, Djokovic a failli s'autodétruire en perdant par deux fois son bris d'avance en deuxième manche.

« J'avais deux fois le bris, mais Raonic s'est accroché, physiquement il est devenu très fort », a souligné le Serbe qui s'en est finalement sorti, mais qui a dû se contenter de 11 coups gagnants sur ses 85 points remportés.

Le Serbe devra attendre vendredi et le dénouement dans l'autre poule pour connaître l'identité de son adversaire en demi-finales.

Andy Murray retrouve mercredi le Japonais Kei Nishikori (5e joueur mondial) dans le groupe John McEnroe, où s'affronteront également le Suisse Stanislas Wawrinka (3e) et le Croate Marin Cilic (7e).

Avec au moins deux victoires dans ses matchs de poule, Djokovic est désormais assuré de terminer l'année numéro 1 s'il remporte le tournoi dimanche.

Il doit retrouver jeudi Gaël Monfils (6e) dans un match sans grand enjeu que le Français n'est même pas sûr de disputer tellement il est touché physiquement.

Battu par Milos Raonic en ouverture dimanche, le numéro 1 français a trébuché une deuxième fois, face au jeune Autrichien Dominic Thiem (6-3, 1-6, 6-4), dans un match complètement décousu qu'il a conclu sur trois doubles fautes en guise de hara-kiri.

« J'ai essayé de le faire, mais c'était bien trop dur », a commenté Monfils, dont l'aventure au Masters ne semble jamais vraiment avoir commencé à cause de la blessure intercostale qui l'a cantonné à l'arrêt complet pendant trois semaines avant le début du tournoi.

Si Monfils doit renoncer à terminer le Masters, le Belge David Goffin se tient prêt à honorer son statut de premier remplaçant.

INOLTRE SU HUFFPOST

Milos Raonic au Masters de Paris

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.