Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Gérard Depardieu a été «musulman pendant deux ans»

Gérard Depardieu a été «musulman pendant deux ans»

Gérard Depardieu est à l'affiche de "Tour de France", un film dans lequel il joue le rôle d'un ancien maçon aigri contraint de partir sur les routes en compagnie d'un jeune rappeur. A l'occasion de la promotion du long-métrage, la star du cinéma français revient sur l'état actuel du monde auquel il ne "comprend plus grand-chose."

Interrogé par Le Parisien, Gérard Depardieu évoque son enfance fraternelle dans une cité populaire de Châteauroux: "J'ai grandi dans une cité proche de celle où vivaient des Algériens, avec des jeunes qui revenaient de la guerre d'Algérie et qui avaient été traumatisés par les ordres de leurs supérieurs. Je prévenais les Algériens quand il allait y avoir une ratonnade."

Et au détour de ses réponses, l'acteur revient sur son rapport à la religion: "J'ai été musulman deux ans dans les années 1970, c'était difficile, les cinq prières quotidiennes de l'islam, l'interdiction de manger de porc, ce qui n'est, entre nous, pas fondamental." En 2015, il expliquait s'être converti par "amour pour Oum Kalthoum", une chanteuse égyptienne, comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous.

Au Parisien, ils explique également ce choix par ses diverses lectures. Du "Chant du monde" de Jean Giono au Nouveau Testament.

À VOIR AUSSI:

INOLTRE SU HUFFPOST

Gérard Depardieu au Festival de Cannes 2015

Gérard Depardieu au Festival de Cannes 2015

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.