NOUVELLES
16/11/2016 09:09 EST | Actualisé 16/11/2016 09:10 EST

Ford dévoile son tout nouveau VUS EcoSport à Los Angeles

Courtoisie

C’est au son d’un rap endiablé, encouragé par des centaines de «milléniaux» envoûtés, que le célèbre DJ Khaled a procédé à une première : réaliser le dévoilement d’un véhicule en direct sur SnapChat, un réseau social surtout fréquenté par les jeunes et où le DJ est une véritable vedette.

Galerie photo Ford EcoSport 2018 Voyez les images

Pour le Ford EcoSport 2018 ainsi dévoilé, il s’agissait d’un mariage normal. Le petit utilitaire sport sous-compact, ainsi mis à nu en marge du Salon de l’auto de Los Angeles, s’adresse essentiellement aux jeunes désireux d’avoir un véhicule branché, urbain, mais un peu passe-partout. Ce que le Ford EcoSport 2018 promet d’être.

LIRE AUSSI

Un record d’écoconduite en Ford Mustang 5,0 litres

Vendu depuis 2003 dans plusieurs pays d’Europe, le véhicule est en fait le VUS le plus vendu de Ford au monde, à l’extérieur de l’Amérique du Nord. Il était donc normal qu’il soit offert aussi chez nous, au moment où le segment des utilitaires sous-compacts double quasiment d’importance chaque année.

Signe des temps, au son des basses fréquences du rap, les jeunes spectateurs ont pu savoir que l’EcoSport offrira un système SYNC3 de dernière génération, qu’il affiche la silhouette d’un petit Ford Edge dont il reprend le museau courtaud et massif, et qu’il proposera un espace de chargement capable d’offrir un plancher plat en abaissant les sièges arrière, et en ouvrant le hayon latéral.

Au rythme des mesures musicales, les amateurs ont aussi pu entendre parler des deux moteurs prévus, soit le 3 cylindres 1,0 litre turbo Ecoboost et le 4 cylindres 2,0 litres, mais tout le monde était trop occupé à danser pour s’apercevoir que la puissance ne sera révélée que plus tard. Les deux moteurs seront jumelés à une toute nouvelle boîte automatique à 6 rapports, et non à celle que l’on retrouve actuellement dans la Ford Focus et qui fait l’objet d’un recours collectif des propriétaires.

Aucun prix, ni aucun autre détail technique, n’a été révélé.

Chaque fois que DJ Khaled le demandait, les jeunes spectateurs hurlaient le nom EcoSport, tout au long de la soirée. Reste à voir si leur enthousiasme sera aussi grand lorsque le véhicule fera son entrée sur le marché en 2018.

Petit détail, Ford estime que la version S de base plaira aux plus jeunes, tout comme la version SES aux suspensions plus sportives et à l’intérieur coloré d’un orange cuivré. Mais la version Titanium, elle, s’adresse davantage aux baby-boomers.

Inutile de dire qu’à l’exception des quelques journalistes présents, rares étaient les représentants de cette catégorie d’âge au dévoilement du véhicule. Il faudra vraisemblablement les atteindre autrement!