NOUVELLES
14/11/2016 06:12 EST | Actualisé 14/11/2016 06:37 EST

Un nouveau livre tente d'ajuster la «connaissance historique déficiente» des Québécois (VIDÉO)

Avant les années 60, les Canadiens français n’étaient pas que des ignares plongés dans la Grande Noirceur. En faisant le portrait de 13 personnages qui ont marqué l’Amérique du Nord à l’époque de la Nouvelle-France, un nouveau livre dirigé par le sénateur André Pratte et rédigé par plusieurs personnalités dont Lucien Bouchard et Jean Charest tentent de jeter un peu de lumière sur cette période méconnue de notre histoire.

«On n’est pas le seul peuple à avoir une connaissance historique déficiente, mais c’est malheureusement le cas», lance l’ancien éditorialiste en chef du quotidien La Presse, André Pratte, au lancement du livre Bâtisseurs d’Amérique (Les Éditions La Presse). Disponible en librairie depuis ce lundi, l’ouvrage de 400 pages offre 13 portraits approfondis de Canadiens français qui ont marqué l’histoire du continent avant la Révolution tranquille.

Le sénateur André Pratte espère que le livre aidera à rappeler que beaucoup de choses se sont passées au Québec avant les années 1960. «Il y a une version de notre histoire qui a longtemps été dominante, et selon laquelle avant la Révolution tranquille c’était la Grande Noirceur et c’est tout. Des historiens aujourd’hui remettent cette version en question, mais elle domine encore. J’espère que ce livre va contribuer à changer les choses», explique M. Pratte. Il poursuit en rappelant que le peuple québécois n’était pas qu’«une bande d’ignares, mais que des gens ont excellé dans toutes sortes de domaines, de la politique aux arts en passant par les affaires».

«On a la mémoire un peu courte concernant l’histoire du Québec, comme si tout s’est passé à la Révolution tranquille», renchérit Antoine Dionne-Charest, fils de l’ex-premier Jean Charest avec qui il a coécrit le chapitre sur George-Étienne Cartier. «Plusieurs personnages du livre sont pas très connus des Québécois, mais qui peuvent être une grande source de fierté.»

Le livre Bâtisseurs d'Amérique est en librairie depuis ce lundi.

La liste des auteurs du livre est à l’image de la diversité des champs d’activités de ceux qu’ils appellant les bâtisseurs. Ainsi, Lucien Bouchard écrit à propos d’Henri Bourassa, Chrystine Brouillet parle de Jehane Benoit, Margaret Atwood de Gabrielle Roy, Ken Dryden de Jacques Plante, Jean Charest et son fils Antoine Dionne-Charest de Georges-Étienne Cartier, Denis Ellis Béchard de Jack Kerouac, Roméo Dallaire et Serge Bernier de Thomas-Louis Tremblay, Samatha Nutt de Thérèse Casgrain, Gaétan Frigon de Prudent Beaudry, Vania Jimenez de Paul David, Daniel Poliquin d’Albert Lacombe, Philippe Marchand de Pierre Gaultier de Varennes, sieur de La Vérendrye et Jeremy Kinsman de Georges Vanier. Un livre où francophones comme anglophones rendent hommage aux pionniers canadiens-français qui ont contribué à façonner le Canada et les États-Unis.

VOIR AUSSI:

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo «Les Montréalais, portraits d'une histoire» de Jean-François Nadeau Voyez les images