DIVERTISSEMENT
14/11/2016 04:43 EST | Actualisé 14/11/2016 04:48 EST

Fanny Ardant présente son nouveau film, avec Gérard Depardieu dans le rôle de Staline

Les premières images du film Le divan de Staline, mettant en vedette Gérard Depardieu dans le rôle de Staline, ont été diffusées en clôture du Lisbon and Estoril Film Festival, au Portugal.

L'actrice et réalisatrice française Fanny Ardant et Gérard Depardieu étaient à Lisbonne dimanche pour présenter en première mondiale ce film, adapté du roman du même nom de Jean-Daniel Baltassat.

Le divan de Staline, tourné au Portugal, se déroule au moment où le dictateur, vieillissant, se retire secrètement dans une résidence éloignée avec sa maîtresse, Lidia, jouée par Emmanuelle Seignier. Celle-ci invite le jeune peintre Danilov afin d'immortaliser la gloire de Staline dans une œuvre ultime.

Fanny Ardant, pour qui il s'agit d'une troisième réalisation, et Gérard Depardieu ont déjà partagé l'écran en 1981 dans La femme d'à côté, de François Truffaut, film qui a valu à l'actrice française sa première nomination aux César pour le prix de la meilleure actrice en 1982.

«J'ai cherché un film pour Gérard, car je voulais le filmer», a expliqué Fanny Ardant à l'Agence France-Presse avant la première, précisant que «la seule personne qui puisse jouer un personnage aussi énorme que Staline, c'est Gérard».

«Ce que j'ai aimé dans le film de Fanny, c'est que Staline apparaît comme quelqu'un de monstrueusement humain, qui ne comprend pas cette peur qu'il provoque», a dit Gérard Depardieu, célèbre icône du cinéma français maintenant citoyen russe.

Voir aussi:

Galerie photo Gérard Depardieu au Festival de Cannes 2015 Voyez les images