Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

PQ: Paul St-Pierre Plamondon lance ses consultations avec des ambassadeurs

PSPP lance ses consultations pour «repenser le PQ»

Le nouveau conseiller spécial du chef du Parti québécois (PQ), Paul St-Pierre Plamondon, vise à "repenser le parti" avec certains électeurs qui le boudent depuis quelques années notamment pour éviter la possibilité qu'un Donald Trump québécois soit éventuellement élu dans la province.

"Si on ne veut pas se retrouver dans des situations comme avec Donald Trump, il va falloir qu'on prenne en main notre démocratie", a-t-il laissé tomber, lors d'une conférence de presse à Montréal, dimanche midi.

M. St-Pierre-Plamondon a annoncé le lancement de consultations avec une quinzaine d'ambassadeurs qui viseront à rejoindre trois électorats précis: les gens d'affaires, les jeunes de moins de 40 ans et les communautés culturelles.

Cette conversation avec les électeurs se fera sous plusieurs formes; M. St-Pierre Plamondon animera des conférences en personne et en ligne et il y aura des assemblées de cuisine, par exemple.

"L'instruction aux ambassadeurs, c'est: s'il-vous-plaît, allez parler à ceux qui ont des réserves, qui ont déjà voté pour le Parti québécois et qui ne votent plus Parti québécois. C'est à eux qu'on veut parler", a-t-il expliqué.

Les consultations déboucheront sur un rapport et des recommandations qui seront déposées à la mi-avril, puis soumises au débat pour le congrès du Parti québécois, en 2017.

Les conclusions devront donc être approuvées, ou rejetées, par les instances du Parti québécois, mais "la réceptivité est au rendez-vous", a assuré M. St-Pierre-Plamondon.

Le conseiller spécial de Jean-François Lisée a souligné que cet exercice consistait à prendre le chemin opposé des États-Unis pour qu'un personnage politique inspiré de Donald Trump n'ait pas d'attrait dans la province.

"Le Parti québécois dans son ensemble donne carte blanche à la relève, à la diversité, et aux gens d'affaires pour repenser le Parti québécois. Donc il n'y a pas de déconnexion", a-t-il soutenu.

Le PQ met aussi les bouchées doubles pour encourager les gens à aller voter et éviter une désertion de l'électorat, un facteur qui a influencé la victoire du candidat républicain, a-t-il souligné.

Les ambassadeurs, un groupe composé d'autant d'hommes que de femmes, viennent de divers milieux et de plusieurs horizons politiques; certains d'entre eux ont voté pour le Parti québécois, mais d'autres proviennent d'Option nationale ou de la Coalition avenir Québec. Ces intervenants viendront épauler M. St-Pierre Plamondon dans sa lourde tâche.

Marianne Girard, entrepreneure et propriétaire d'une boutique écologique, croit qu'il faut profiter de l'écoute de "l'establishment" du Parti québécois, "le parti le plus ouvert de tous", a-t-elle affirmé, ajoutant qu'elle n'avait pas nécessairement appuyé M. Lisée dans la course à la direction.

"Je crois que le Parti québécois c'est le seul moteur pour prendre (les devants). Il faut revaloriser la politique", a-t-elle expliqué.

Plusieurs jeunes font partie des ambassadeurs et ils se montrent optimistes quant à cette initiative.

Julien Bédard, détenteur d'un baccalauréat en science politique et maintenant gérant dans un restaurant, a expliqué qu'il était possible de changer de discours pour attirer plus de jeunes comme l'a fait Bernie Sanders avec le Parti démocrate dans la course aux primaires.

"Le monsieur a 74 ans et tous les jeunes de 18 à 25 ans étaient férocement avec lui", a dit cet ancien partisan d'Option nationale, qui se dit séduit par le discours "intelligent" de Paul St-Pierre Plamondon.

Alexis Lauzier, étudiant au baccalauréat en économique à l'Université de Sherbrooke et ancien leader étudiant, s'est quant à lui impliqué pour "rapprocher la politique des gens".

"Personnellement, je n'ai pas d'allégeance politique au niveau provincial, donc je ne suis pas membre, ni militant du PQ, mon intérêt dans cette démarche-ci, c'est de rapprocher la politique des gens, ce n'est pas vraiment pour promouvoir le Parti québécois, mais pour promouvoir un parti qui sera proche des gens", a-t-il indiqué.

INOLTRE SU HUFFPOST

Pauline Marois

Soirée électorale du PQ: les meilleures photos

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.