NOUVELLES
12/11/2016 05:31 EST | Actualisé 13/11/2017 00:12 EST

Prévisions internationales du samedi 12 novembre (actualisées à 14H30 GMT)

A LA UNE

WASHINGTON - Le président élu Donald Trump semble adoucir ses discours mais les manifestations contre son élection se poursuivent aux Etats-Unis.

SEOUL - Des dizaines de milliers de Sud-coréens sont descendus samedi dans les rues de Séoul pour exiger le départ de la présidente Park Geun-Hye empêtrée dans un scandale politico-financier.

PARIS - La France rend hommage aux victimes des attaques jihadistes du 13 novembre 2015 avec un concert de Sting pour la réouverture du Bataclan et diverses commémorations.

APRES L'ELECTION DE TRUMP

=========================

USA-politique-économie

WASHINGTON

Des manifestants ont à nouveau protesté vendredi dans plusieurs villes américaines contre l'élection à la présidence de Donald Trump qui a semblé adoucir son discours en matière sociale.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+VIDÉOGRAPHIE+INFOGRAPHIE)=

USA-Iran-politique-diplomatie-nucléaire

WASHINGTON

Le candidat Donald Trump avait promis de "déchirer" l'accord sur le nucléaire iranien. Mais le désormais président élu aura du mal à tenir parole, au risque d'isoler internationalement les Etats-Unis face aux autres puissances signataires de ce règlement multilatéral.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

USA-élections-UE-diplomatie

BRUXELLES

L'élection de Donald Trump à la Maison Blanche ajoute à la tourmente d'une Union européenne en pleine crise de doute sur son avenir, confrontée à une montée en puissance des courants populistes et fragilisée par le séisme du Brexit.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots DEJA TRANSMIS

Afrique-USA-diplomatie-politique-élections

JOHANNESBURG

L'onde de choc causée par l'élection à la Maison Blanche de Donald Trump n'a pas épargné l'Afrique, déçue par Barack Obama et aujourd'hui partagée entre incrédulité et espoir devant un nouveau président qui a rarement évoqué le continent pendant sa campagne.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

MANIFESTATIONS EN COREE

=======================

CoréeSud-corruption-politique-manifestation

SEOUL

Des dizaines de milliers de Sud-coréens sont descendus samedi dans les rues de Séoul pour l'une des plus grandes manifestations antigouvernementales depuis des décennies, réclamant la démission de la présidente Park Geun-Hye empêtrée dans un retentissant scandale politico-financier.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

ANNIVERSAIRE DU BATACLAN

========================

France-attentats-jihadistes-13novembre

PARIS

La France rend hommage ce week-end aux victimes des attaques jihadistes du 13 novembre avec un concert de Sting pour la réouverture du Bataclan et des commémorations empreintes de sobriété, un an après les pires attentats dans le pays.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

EUROPE

======

Chypre-diplomatie-ONU-Suisse

NICOSIE

Les Chypriotes grecs estimaient samedi qu'en dépit de l'absence d'un accord dans les négociations de paix avec les Chypriotes turcs cette semaine en Suisse, l'espoir persiste pour réunifier l'île.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(VIDEO ARCHIVES)=

Italie-manifestation-tourisme-logement

VENISE

"Nous sommes en train de devenir Pompéi", se désole Matteo Secchi. Comme lui, des centaines de Vénitiens ont lancé un cri d'alarme samedi, alertant sur l'exode des habitants et demandant à la municipalité d'agir pour empêcher que la cité des Doges, envahie par les touristes, ne devienne un musée à ciel ouvert.

(REPORTAGE) 700 mots 17H00 GMT =(PHOTO)=

MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

===============================

Syrie-conflit

AIN ISSA (Syrie)

Des Syriennes ayant vécu sous la coupe du groupe Etat islamique (EI) racontent comment des couples ont été brisés dans leur village, où les jihadistes ont notamment empêché des maris travaillant à l'étranger de rentrer chez eux.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

ASIE

====

Afghanistan-Otan-USA-conflit

KABOUL

Au moins quatre personnes ont été tuées samedi à l'aube dans un attentat revendiqué par les insurgés talibans contre la plus grande base militaire américaine d'Afghanistan, près de Kaboul, a annoncé l'Otan.

(PAPIER GENERAL) 500 mots DEJA TRANSMIS

AMERIQUES

=========

Venezuela-politique-référendum-opposition-Vatican

CARACAS

Le gouvernement socialiste du président vénézuélien Nicolas Maduro a repris langue vendredi avec l'opposition de centre droit, et les deux parties ont d'ores et déjà accepté de se retrouver samedi pour poursuivre les négociations, ont précisé les témoins de ce fragile dialogue.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS

AUTRES PAPIERS PAR THEMES

CLIMAT

======

Environnement-climat-énergie-ONU-COP22

MARRAKECH

Avant l'arrivée des chefs d'Etat mardi et en attendant de voir comment Donald Trump s'emparera du dossier climat, les pays réunis pour la COP22 à Marrakech ont débattu cette semaine de l'application de l'accord de Paris, un processus semé d'embuches mais qu'ils jugent irréversible.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 16H00 GMT =(VIDEO)=

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique: (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe: (33-1) 40.41.45.31

Video: (33-1) 40.41.81.22

Infographie: (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique: (33-1) 40.41.48.94

Deskinter/lpt