NOUVELLES
11/11/2016 19:30 EST | Actualisé 12/11/2017 00:12 EST

LE MONDE EN BREF DU SAMEDI 12 NOVEMBRE

Voici le Monde en bref du samedi 12 novembre à 04h00 GMT:

WASHINGTON - Trois jours après son élection surprise, le président élu américain Donald Trump a accéléré le rythme, modifiant et étoffant l'équipe chargée de mettre sur pied d'ici au 20 janvier sa nouvelle administration.

- M. Trump a confié la direction de son équipe de transition à son vice-président élu Mike Pence, à la place du gouverneur du New Jersey Chris Christie, qui n'en plus que l'adjoint, aux côtés de l'ancien maire de New York Rudy Giuliani et de l'ancien président de la Chambre des représentants Newt Gingrich. Trois enfants de Donald Trump -Ivanka, Donald Jr et Eric- y font également leur entrée.

- Le milliardaire et homme d'affaires américain Warren Buffett n'est pas sûr que Donald Trump mettra à exécution sa menace de revenir sur les accords de libre-échange signés par les Etats-Unis: "Il y a beaucoup de choses qui sont dites pendant les campagnes qui n'arrivent jamais après l'élection".

- Après avoir promis durant sa campagne d'abroger purement et simplement la réforme de l'assurance maladie Obamacare, M. Trump a indiqué pour la première fois qu'il pourrait seulement l'amender.

NATIONS UNIES - Le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon s'est dit confiant dans la capacité du président Donald Trump à dépasser la rhétorique du candidat Trump, affirmant qu'il ne reviendra pas sur l'accord climatique de Paris.

LUXEMBOURG - Le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker a prédit "deux années de temps perdu" avant que Donald Trump connaisse le monde, jugeant notamment que le futur locataire de la Maison Blanche allait devoir "apprendre ce en quoi consiste l'Europe".

MOSSOUL (Irak) - Les forces d'élite irakiennes (CTS) ont relancé l'offensive dans la ville de Mossoul, dernier bastion du groupe Etat islamique (EI) en Irak. L'attaque a été lancée sur Arbajiyah, une zone dans l'est de la deuxième ville d'Irak, et les combattants s'approchent du quartier de Karkoukli.

- Selon l'ONU, l'EI a exécuté au moins 60 civils cette semaine à Mossoul et dans ses environs. Les cadavres des victimes, vêtues d'une tenue orange, ont été suspendus aux poteaux électriques de la ville.

DAMAS - En Syrie, des combattants arabes et kurdes soutenus par la coalition internationale antijihadistes continuent d'avancer vers Raqa, l'autre grand fief du groupe ultra-radical.

LA HAYE (Pays-Bas) - Le Conseil exécutif de l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC) a condamné pour la première fois la Syrie et le groupe Etat islamique (EI) pour avoir utilisé des armes chimiques.

MOSCOU - L'armée russe a affirmé avoir les preuves de l'utilisation d'armes chimiques par les rebelles à Alep, deuxième ville de Syrie divisée entre quartiers gouvernementaux et quartiers aux mains des insurgés qui ont démenti un tel recours.

ISTANBUL - Les autorités turques ont arrêté le patron du quotidien d'opposition Cumhuriyet, Akin Atalay,après avoir incarcéré plusieurs de ses journalistes. Il était visé par un mandat d'arrêt dans le cadre d'une enquête sur des "activités terroristes".

GENEVE - Les dirigeants chypriotes grec et turc ont fait des "progrès importants" en vue d'une réunification de l'île et se retrouveront le 20 novembre à Genève pour poursuivre leurs négociations.

WASHINGTON - Le FMI a lancé une bouée de sauvetage à l'Egypte en lui accordant une ligne de crédit de 12 milliards de dollars pour l'aider à surmonter une profonde crise économique doublée de troubles sociaux.

CARACAS - Le gouvernement socialiste du président vénézuélien Nicolas Maduro a repris son fragile dialogue avec l'opposition de centre droit, alors que celle-ci menace d'arrêter toute négociation s'il n'y a pas d'avancées concrètes, dans un contexte de grave crise économique.

VIENNE - L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a confirmé avoir pompé 33,64 millions de barils par jour (mbj) en octobre, soit plus que jamais, alors même que le cartel souhaite une limitation de production afin de soutenir les cours.

PARIS - Un an après. Le silence a envahi le Stade de France pendant une minute, avant le match de qualification France - Suède pour le Mondial 2018 en Russie, ouvrant un week-end d'hommage aux 130 victimes des attaques jihadistes du 13 novembre 2015 à Paris et dans sa banlieue, les pires attentats en France.

MONTREAL - Leonard Cohen, décédé lundi à Los Angeles, a été inhumé à Montréal aux côtés des défunts de sa famille, au cimetière juif Shaar Hashomayim sur les versants du Mont-Royal au coeur de sa ville natale.

NEW YORK - Pion blanc en D4 pour Magnus Carlsen, cavalier noir en F6 pour Sergueï Kariakine: le Norvégien et le Russe ont échangé leurs premiers coups à New York, dans la première des 12 parties d'un Championnat du monde d'échecs au doux parfum de guerre froide. Résultat: match nul, et score de 0,5 - 0,5.

WASHINGTON - L'acteur américain Robert Vaughn, dernier survivant des sept mercenaires, connu pour sa carrière à la télévision plutôt que dans des productions hollywoodiennes, est mort d'une leucémie aiguë à l'âge de 83 ans.

SAN FRANCISCO - Des membres du réseau social Facebook et leurs amis ont eu bref choc quand ils ont découvert que leur profil signalait leur décès, une "terrible erreur" dont le groupe américain s'est platement excusé.

burs-ol/juf