NOUVELLES
12/11/2016 12:57 EST | Actualisé 13/11/2017 00:12 EST

GP de France - Medvedeva et Fernandez en route pour la finale

Les champions du monde en titre, la jeune Russe Evgenia Medvedeva et l'Espagnol Javier Fernandez, ont enlevé leur billet pour la finale du Grand Prix après s'être imposés au Grand Prix de France de patinage artistique, samedi à Paris.

Paris a offert trois tickets pour la finale du Grand Prix, l'événement le plus important dans le patinage artistique après les Championnats du monde et qui se déroulera en France, à Marseille (sud), du 8 au 11 décembre.

Les six meilleurs patineurs de chaque catégorie (dames, messieurs, couples et danse) au classement général final des 6 Grand Prix enlèvent leur billet pour la finale. A ce jeu-là, Medvedeva et Fernandez ont assuré.

Medvedeva, qui fêtera ses 17 ans dans quelques jours, a dominé la compétition à Paris, deux semaines après avoir remporté le Skate Canada, 2e Grand Prix.

Elle a livré un programme libre monté sur la bande originale du film "La leçon de piano", signée Alexandre Desplat. Malgré une chute, Medvedeva a obtenu un total de 221,54 points, soit le meilleur score total de la saison.

La Russe a devancé sa compatriote Maria Sotskova (200,35) et une Japonaise encore plus jeune qu'elle. Wakaba Higuchi, âgée de 15 ans et médaillée de bronze aux Mondiaux-2016 juniors, a obtenu 194,48 points.

- Novateur -

Du haut de ses 25 ans, Fernandez a enchaîné lui aussi sa 2e victoire en Grand Prix, après s'être également imposé à la Coupe de Russie.

Loin d'avoir produit un programme libre parfait, l'Espagnol a emporté le public avec lui sur des chansons d'Elvis Presley (97,53) pour s'imposer avec un total de 285,38 points.

Le double tenant du titre mondial a tenu à bonnes distances son poursuivant direct, le Kazakh Denis Ten (269,26).

En couple aussi, un billet est tombé pour la finale du Grand Prix. Les Allemands Aliona Savchenko et Bruno Massot ont été victorieux à Paris avec 210,59 points et un programme libre construit sur "Lighthouse" de Patrick Watson.

Savchencko a été quintuple championne du monde en couples avant de s'associer au printemps 2014 au Français Massot. Le duo allemand a devancé à Paris les Russes Evgenia Tarasova et Vladimir Morozov (206,94) pour s'offrir leur 2e succès en Grand Prix après la Coupe de Russie.

La France a brillé devant son public grâce au talent de ses jeunes danseurs, Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron.

Les doubles champions du monde et d'Europe en titre ont gagné pour leur première sortie internationale de la saison (193,50), avec un programme libre résolument contemporain et novateur.

La 5e étape du circuit se déroulera à Pékin avec la Coupe de Chine, du 18 au 20 novembre.

sc/ps