BIEN-ÊTRE
12/11/2016 10:29 EST

Styles de soirée: le Gala La Sortie pour venir en aide aux victimes d'exploitation sexuelle (PHOTOS)

JF Galipeau

Samedi 12 novembre, La Sortie organisait sa première levée de fonds, qui servira à l’achat d’une résidence isolée offrant un hébergement sécuritaire aux victimes.

Dès 18 h 30, le Salon 1861, situé au 550, rue Richmond à Montréal, a accueilli les convives pour un cocktail, un repas gastronomique et une soirée musicale aux rythmes du groupe californien Wes Quave Live. La vente des billets, au coût de 250 $ permettra à l’organisme de faire l’acquisition d’un immeuble à Montréal et d’y loger 15 résidentes dans un environnement sécuritaire et adapté à leurs besoins.

Pour voir les photos de la soirée dans la galerie ci-dessous

Galerie photoLe Gala La Sortie (12 novembre 2016) Voyez les images

Accompagner vers la liberté

La Sortie, seul centre d’hébergement reconnu et de soutien aux victimes d’exploitation sexuelle au Québec, vise à leur procurer un environnement sécuritaire. Les services d’accompagnement les outilleront afin de retrouver leur autonomie et leur liberté grâce à un changement de style de vie ainsi que par le développement de compétences. Les femmes âgées de 18 à 35 ans ayant subi des sévices reliés à la traite humaine à des fins d’exploitation sexuelle sont ainsi prises en charge. La Sortie offre, par la suite, un réseau de soutien qui transmet des valeurs familiales et communautaires, en plus d’offrir des soins de santé, et ce, 24 h sur 24, tout au long de l’année. Selon les besoins particuliers de chaque résidente, La Sortie offre également des programmes éducatifs et de formation au travail afin de faciliter les progrès vers une réinsertion sociale réussie.

Un besoin urgent

Sachant qu’à Montréal, plus de 4000 filles et garçons de 12 à 25 ans sont exploités sexuellement et que plus de 1500 proxénètes ont été actifs au Québec au cours des 10 dernières années, La Sortie répond à un besoin urgent. Le SPVM a d’ailleurs officiellement désigné l’organisme comme étant l’une des clés dans les solutions aux problèmes de la traite humaine à des fins d’exploitation sexuelle. Les jeunes femmes âgées de 18 à 35 ans étant la plus grande population de victimes, alors qu’on dénombre plus de 1000 offres à caractère sexuel sur l’île de Montréal uniquement (salons de massage, bars de danseuses, agences d’escortes), La Sortie souhaite cibler cet échantillon de femmes opprimées et ainsi contribuer, à son échelle, à diminuer le nombre de victimes de la traite humaine dans le monde.

À propos de La Sortie

La mission de l'organisme La Sortie est d’offrir un hébergement et un accompagnement aux victimes d'exploitation sexuelle tout en s’imposant comme une référence auprès de ces dernières en leur offrant de véritables chemins de sortie. L’organisme adhère au pouvoir d’aimer et d’être aimé, à l’espoir d’être guéri et affranchi de ses blessures et à la liberté de choisir son destin.

À VOIR AUSSI