NOUVELLES
12/11/2016 12:17 EST | Actualisé 13/11/2017 00:12 EST

Fed Cup - France-République tchèque: rien n'est joué après une première journée époustouflante

Rien n'est joué entre la France et la République tchèque en finale de la Fed Cup après une première journée époustouflante, samedi à Strasbourg, où Karolina Pliskova a remporté un marathon de 3h 48 min contre Kristina Mladenovic 6-3, 4-6, 16-14.

Caroline Garcia a ensuite égalisé en créant la surprise aux dépens de Petra Kvitova, 11e mondiale, 7-6 (8/6), 6-3.

Pliskova, 6e mondiale, a mené 5-2 dans le dernier set avant de se laisser entraîner dans la manche la plus longue (en jeux) jamais disputée dans une finale de Fed Cup. Elle s'est même retrouvée le dos au mur lorsque Mladenovic, 42e mondiale a servi pour la victoire à 12-11, dans une salle survoltée.

Pas découragée par le scenario cruel du premier match, Garcia, 23e mondiale, a sauté à la gorge de Kvitova avec une impressionnante détermination. Victorieuse 7-6 (8/6), 6-3, elle a boxé la double championne de Wimbledon avec ses services et ses coups droits. La grande gauchère tchèque restait pourtant sur un succès probant au Masters bis auquel Garcia avait aussi participé, sans briller. Mais l'ambiance de la Fed Cup transcende la Lyonnaise.

Le marathon de samedi va obliger les capitaines à faire des paris stratégiques dimanche. Qui aligner pour les deux derniers simples après une telle débauche d'énergie ?

Dans le premier match, Garcia trouvera-t-elle comme prévu face à elle Pliskova, qui pourrait être une proie tentante ? Ou plutôt le joker des doubles tenantes du titre, Barbora Strycova, 17e mondiale ?

Dans le second, Mauresmo maintiendra-t-elle Mladenovic, malgré ses crampes de samedi, sachant que cette dernière pourrait aussi jouer le double, disputé en dernier en Fed Cup ? Côté français, les remplaçantes sont Alizé Cornet et Pauline Parmentier.

fbx/ps