NOUVELLES
12/11/2016 08:34 EST | Actualisé 13/11/2017 00:12 EST

Fed Cup - France-République tchèque: Pliskova s'impose en près de 4 heures

Karolina Pliskova a donné le premier point à la République tchèque face à la France en finale de la Fed Cup en remportant un combat de 3h 48 min contre Kristina Mladenovic 6-3, 4-6, 16-14, samedi à Strasbourg (est).

Le deuxième simple va opposer la Française Caroline Garcia à la Tchèque Petra Kvitova.

Pliskova, 6e mondiale, a mené 5-2 dans le troisième set, mais s'est laissé entraîné dans la manche la plus longue jamais jouée en finale de Fed Cup. Elle a manqué deux balles de match sur son service à 9-8, puis s'est retrouvée dos au mur lorsque Mladenovic, 42e mondiale, a servi pour le match à 12-11.

La rencontre a été d'une formidable intensité, dans une salle survoltée, surtout dans la troisième manche. Les deux rivales ont paru tour à tour au bord de la rupture. Mladenovic, notamment, a semblé souffrir de crampes en fin de partie.

Dans ce duel entre deux joueuses longilignes au style de cogneuse assez semblable, Pliskova, finaliste du dernier US Open, a d'abord commis moins de fautes. Puis Mladenovic a varié le jeu pour tenter de faire courir plus la Tchèque, relativement peu mobile.

Les effets de ce marathon devraient continuer à se faire sentir dimanche, du moins si les capitaines décident d'aligner de nouveau les mêmes joueuses.

Dans le deuxième simple, c'est également la République tchèque qui est favorite, avec la 11e mondiale, Petra Kvitova, double championne de Wimbledon, contre Garcia, 23e.

Les Tchèques sont doubles tenantes du titre de la "Coupe Davis des femmes" et ont gagné quatre des cinq dernières éditions.

fbx/ps