NOUVELLES
11/11/2016 22:18 EST | Actualisé 12/11/2017 00:12 EST

Agenda international du samedi 12 novembre

Agenda international du samedi 12 novembre (les horaires sont communiqués en heure GMT).

L'horaire des événements peut changer et n'est donné qu'à titre indicatif à des fins d'organisation. L'horaire de nos principaux papiers sera annoncé dans nos prévisions.

A LA UNE

WASHINGTON/NEW YORK - Le président-élu des Etats-Unis, Donald Trump, poursuit la formation de son administration, et ses entretiens avec des leaders mondiaux. Il a confié la direction de son équipe de transition à son vice-président élu, Mike Pence.

De nouvelles manifestations ont eu lieu vendredi soir, notamment à Miami, Los Angeles et New York, où 11 personnes ont été arrêtées. Des opposants prévoient de nouveau de manifester samedi, notamment à New York devant la Trump Tower à 19H00.

(USA-politique) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

KABOUL - Un attentat revendiqué par les talibans a frappé samedi matin la plus grande base militaire américaine d'Afghanistan à Bagram, près de Kaboul, faisant au moins quatre morts et 14 blessés selon un premier bilan de l'Otan, qui n'a pas précisé la nationalité des victimes.

(Afghanistan-USA-conflit-Otan)

PARIS - A la veille du premier anniversaire des attentats de Paris, le Bataclan, où 90 personnes avaient été tuées par des jihadistes le 13 novembre 2015, rouvre avec un concert de la star britannique Sting. 20H00

(France-attentats-jihadistes-13novembre-musique) =(PHOTO+VIDEO)=

MOSSOUL (Irak)/AIN ISSA (Syrie) - Les forces d'élite irakiennes relancent leur offensive dans la ville de Mossoul, dernier bastion du groupe Etat islamique (EI) en Irak, au moment où en Syrie des combattants soutenus par les Etats-Unis continuent d'avancer vers Raqa, l'autre grand fief des jihadistes.

(Syrie-Irak-conflit-jihadistes) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

AUTRES

++ EUROPE

FLORENCE (Italie) - La Ligue du Nord, parti italien anti-immigrés qui espère profiter de l'élection de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis, organise un meeting à Florence, à trois semaines d'un référendum décisif pour le Premier ministre Matteo Renzi. 14H00

(Italie-politique)

++ AMERIQUES

NEW YORK - Suite du championnat du monde d'échecs à New York entre le Russe Sergueï Kariakine et le Norvégien Magnus Carlsen, match présenté par les spécialistes comme le plus intéressant depuis 30 ans. La partie, qui se jouera en 12 manches, a commencé vendredi. La première partie s'est soldée par une nulle.

(Norvège-Russie-Jeux-échecs-USA) =(PHOTO+VIDEO)=

CARACAS - Le gouvernement socialiste du président vénézuélien Nicolas Maduro et l'opposition de centre droit doivent se retrouver samedi pour poursuivre les négociations dans le cadre de leur fragile dialogue.

(Venezuela-politique-référendum)

++ MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

BEYROUTH - Premier anniversaire d'un double attentat meurtrier commis dans un fief du Hezbollah chiite à Beyrouth et revendiqué par le groupe jihadiste sunnite Etat islamique (EI), deux organisations qui se font la guerre en Syrie.

(Syrie-conflit-Liban-violences)

RYAD - Visite en Arabie Saoudite du roi d'Espagne Felipe VI, accompagné de plusieurs ministres dont celui des Travaux publics. Un consortium d'entreprises espagnoles avait remporté un projet ambitieux pour le lancement d'un métro devant relier les villes saintes de la Mecque et Medine (jusqu'au 14).

(Arabie-Espagne-diplomatie-transport)

++ AFRIQUE

KINSHASA - Conférence de presse des membres de la délégation du Conseil de sécurité des Nations unies en visite de trois jours en République démocratique du Congo. Heure non précisée.

(RDCongo-ONU-politique) =(PHOTO+VIDEO)=

++ ASIE

SEOUL - Grande manifestation prévue à Séoul contre la présidente sud-coréenne Park Geun-Hye, empêtrée dans un vaste scandale politico-financier.

(Coréesud-politique-corruption-enquête-manifestation) =(VIDEO)=

PEKIN - 150e anniversaire de la naissance de Sun Yat-sen, le premier président de la République chinoise après la révolution de 1911.

(Chine-politique-histoire)

++ SPORTS

GRENADE/VADUZ - Le week-end de qualifications au Mondial-2018 de football bat son plein avec en particulier le match de l'Espagne contre la Macédoine et le déplacement de l'Italie au Liechtenstein.

(Foot-WC-2018) =(PHOTO)=

STRASBOURG (France) - La finale de la Fed Cup de tennis oppose la France à la République Tchèque, à partir de samedi et jusqu'à dimanche à Strasbourg.

(Tennis-FedCup-FRA-CZE-DAM)

redchef