NOUVELLES
12/11/2016 09:42 EST | Actualisé 13/11/2017 00:12 EST

Agenda international du dimanche 13 novembre

Agenda international du dimanche 13 novembre (les horaires sont communiqués en heure GMT).

L'horaire des événements peut changer et n'est donné qu'à titre indicatif à des fins d'organisation. L'horaire de nos principaux papiers sera annoncé dans nos prévisions.

A LA UNE

WASHINGTON/NEW YORK - La chaîne CBS diffuse dans son émission "60 Minutes" une interview de Donald Trump, la première depuis son élection à la présidence des Etats-Unis, qui a été réalisée vendredi et sera guettée pour savoir s'il confirme un assouplissement de son discours. A partir de 00H00 lundi.

(USA-politique) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

BRUXELLES - Les chefs de la diplomatie de l'UE se retrouvent à Bruxelles pour débattre des conséquences de l'élection de Donald Trump, élection qui s'ajoute à la tourmente d'une Union européenne en pleine crise de doute sur son avenir. 18H00

(UE-USA-diplomatie) =(PHOTO+VIDEO)=

PARIS - Un an après les pires attentats perpétrés dans le pays, la France rend hommage aux 130 personnes tuées par des commandos jihadistes. Le président François Hollande dévoile une plaque commémorative sur chacun des lieux pris pour cible, stade de France, salle de spectacle du Bataclan et cafés et restaurants parisiens. A partir de 08H00.

(France-attentats-jihadistes-13Novembre) =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES

++ EUROPE

SOFIA - Second tour de l'élection présidentielle en Bulgarie où le Premier ministre conservateur Boïko Borissov joue la survie de son gouvernement en cas d'échec de sa candidate face à un général socialiste jugé favorable à Moscou. Bureaux de vote ouverts de 05H00 à 18H00.

(Bulgarie-élections) =(PHOTO+VIDEO)=

CHISINAU - Deuxième tour de l'élection présidentielle en Moldavie, pour laquelle le candidat prorusse Igor Dodon est favori. Bureaux de vote ouverts de 05H00 à 18H00.

(Moldavie-élections) =(PHOTO)=

ROME - Fermeture des "portes saintes" dans les basiliques de Rome et autour du monde, une semaine avant la clôture officielle du "Jubilé de la miséricorde" par le pape François. 17H00

(Vatican-religion)

BERLIN - Nouvelle réunion des dirigeants des partis de la coalition gouvernementale allemande, Angela Merkel (CDU), Sigmar Gabriel (SPD) et Horst Seehofer (CSU) pour tenter de se mettre d'accord sur un candidat commun pour le poste de président allemand à partir du mars 2017, à l'issue du mandat de Joachim Gauck. 14H00

(Allemagne-politique)

++ MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

MOSSOUL (Irak) - Les forces d'élite irakiennes sont engagées dans d'"intenses" combats avec les jihadistes dans l'est de Mossoul. Les civils tentent de fuir.

(Syrie-Irak-conflit-jihadistes) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

DAMAS/BEYROUTH/MOSCOU - Le porte-avions russe Amiral Kouznetsov, qui doit renforcer le dispositif militaire russe en Syrie, croise au large des côtes syriennes, au moment où les tensions s'accroissent entre la Russie et l'Occident sur le règlement du conflit en Syrie.

(Syrie-conflit)

DUBAI (Emirats arabes unis) - Réunion annuelle des Global Future Councils du Forum économique mondial avec plus de 700 participants.

(Economie-politique-forum)

++ AFRIQUE

DAKAR - Nouvelle tentative de départ du Sénégal d'un aventurier britannique, Ben Hooper, qui veut traverser l'Atlantique à la nage en reliant Dakar à la côte est du Brésil. Son départ, initialement prévu le 1er novembre, a déjà été reporté plusieurs fois à la dernière minute, pour diverses raisons.

(Sénégal-GB-natation-record-Atlantique) = (PHOTO+VIDEO si départ effectif)=

redchef