Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Pourquoi Facebook joue avec la taille du texte dans les statuts (VIDÉO)

Pourquoi Facebook joue avec la taille du texte dans les statuts

Mais que se passe-t-il sur Facebook? Voilà que vos amis se mettent à écrire en gros et en gras. On dirait presque les messages tout en majuscules de personnes éméchées ou en train d'hurler...

Rassurez-vous, c'est le cas sur tous les fils d'actualité. Dernièrement, des statuts anormalement grands ont fait leur apparition sur Facebook. En voici un exemple.

Le HuffPost

Pourtant aucune option visible ne permet de choisir la taille de sa police au moment de rédiger un message...

Le HuffPost

Facebook n'a fait aucune annonce sur ces gigantesques statuts mais les premières remarques d'utilisateurs à ce sujet remontent à trois mois environ. Comme à son habitude, Facebook a déployé progressivement sa nouveauté.

Cela ne s'applique qu'aux statuts exclusivement constitués de textes (pas de photo, pas de lien). Un type de post qui se raréfie sur le réseau social de Mark Zuckerberg... D'ailleurs ce changement est visible sur les version web et mobile de Facebook, sur l'application Android, mais pas sur l'appli iOS...

Comment faire?

Tout repose sur la longueur de votre message. Ces statuts XXL apparaissent quand votre message est court. Dans un premier temps, le message devait faire moins de 35 caractères pour s'afficher ainsi. Mais ce 11 novembre, il est possible d'aller jusqu'à 84 caractères. Le HuffPost a fait le compte.

À quoi ça sert? Facebook n'a pipé mot à ce sujet et n'a pas répondu à nos questions sur ce point, mais on peut avancer que le réseau social cherche à relancer l'intérêt de ses utilisateurs pour le simple texte.

Qui publie encore de courts textes sur son journal quand on peut partager des photos, des vidéos ou faire des directs? Pour déringardiser le simple texte, Facebook va aller plus loin selon un ingénieur et blogueur tech. Ce dernier affirme que les équipes de Zuckerberg s'apprêtent à déployer des fonds colorés avec du texte personnalisable. Il aurait déjà eu accès à cette nouveauté dans la dernière mise à jour Android.

Capture

Reste à voir si cette nouvelle option sera déployée pour tous bientôt...

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.