Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Keystone pourrait être construit sous un gouvernement républicain

Keystone pourrait être construit sous Trump

Le leader républicain au Sénat américain affirme avoir demandé au président élu Donald Trump d'approuver rapidement la construction du pipeline Keystone XL qui permettrait au promoteur Transcanada, établi à Calgary, d'envoyer le pétrole issu des sables bitumineux de l'Alberta dans les raffineries de la côte américaine du golfe du Mexique.

Le dirigeant de la majorité républicaine au Sénat, Mitch McConnell, a dit aux journalistes vendredi qu'il avait formulé cette requête au cours de sa rencontre avec M. Trump au Capitole, la veille.

Le président Obama avait utilisé son droit de veto pour bloquer le projet de loi qui aurait permis d'aller de l'avant avec la construction du pipeline devant transporter 800 000 barils de brut du Canada et du Dakota du Nord vers le Nebraska, où un pipeline déjà existant prendrait le relais pour transporter le pétrole jusqu'aux raffineries de la côte du golfe du Mexique.

Les militants écologistes se sont opposés au projet, mais un gouvernement américain entièrement contrôlé par le parti républicain dès l'an prochain augmente les possibilités que Keystone voie le jour.

M. McConnell a ajouté qu'il s'attend à une refonte majeure du système d'imposition l'année prochaine.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.