DIVERTISSEMENT
11/11/2016 12:02 EST

Les films à l'affiche dès le 11 novembre 2016 (PHOTOS)

Sortie au cinéma prévue? Découvrez les films à l'affiche cette semaine!

Le Huffington Post Québec et Mediafilm.ca vous présentent les films qui prennent l'affiche cette semaine au Québec:

Galerie photo Films de la semaine Voyez les images

Almost Christmas

États-Unis. 2016. 111 min.

Comédie dramatique de David E. Talbert avec Danny Glover, Gabrielle Union, Nicole Ari Parker, Omar Epps, Kimberly Elise, Mo'nique.

Décidé à accueillir sa grande famille pour le réveillon de Noël, un patriarche afro-américain, veuf depuis peu, met au défi ses enfants et leurs conjoints de ne pas se disputer durant les cinq jours qu'ils doivent passer ensemble.

L'Arrivée

États-Unis. 2016. 116 min.

Science-fiction de Denis Villeneuve avec Amy Adams, Jeremy Renner, Forest Whitaker, Michael Stuhlbarg, Mark O'Brien, Tzi Ma.

Le monde entier retient son souffle lorsque des vaisseaux venus d'une autre planète apparaissent subitement dans douze sites différents du globe. Les autorités ne savent comment interpréter la présence de ces immenses ovnis de forme oblongue, suspendus à quelques mètres du sol. Afin d'établir le contact avec l'équipage de celui qui est dressé au-dessus d'une plaine du Montana, l'armée américaine fait appel à la docteure Louise Banks, linguiste réputée. À bord du vaisseau défiant les lois de la gravité, Louise et le mathématicien Ian Donnelly tentent de jeter les bases d'un dialogue avec les extraterrestres. Ceux-ci ont l'apparence de gigantesques pieuvres, qui s'expriment en vaporisant une encre volatile qui, en suspension dans l'air, forme des symboles complexes. Au fil des rencontres, une certaine compréhension mutuelle commence à poindre, jusqu'à ce qu'un mot mal choisi fasse grimper la tension entre les deux camps. Ces visiteurs sont-ils amicaux ou hostiles? Autour du monde, les avis sont partagés et la Chine, que le mystère rend nerveuse, leur lance un ultimatum.

Le réalisateur d'INCENDIES exploite le plein sens du mot universel dans cette variation philosophique et onirique sur la rencontre de l'Autre, à prendre comme une invitation à la communication, par les idées et la parole, dans un monde plus prompt à réagir qu'à réfléchir. Au nombre des lignes de force, signalons la composition brillante d'Amy Adams.

Ce sentiment de l'été

France. 2015. 106 min.

Drame de Mikhaël Hers avec Anders Danielsen Lie, Judith Chemla, Marie Rivière, Feodor Atkine, Dounia Sichov, Laure Calamy, Stéphanie Déhel, Trey Gerrald.

Berlin, l'été. À sa sortie du boulot, un beau jour d'été, la jeune Sasha s'effondre et meurt subitement. En état de choc, son petit ami Lawrence, traducteur américain, accompagne les parents de la défunte et sa soeur cadette Zoé, venus de Paris, dans les différents rituels et responsabilités afférents. Quelques jours plus tard, ces derniers repartent, laissant Lawrence à son chagrin. Paris, l'été. Un an a passé depuis le décès de Sasha. Zoé vit séparée de son mari et partage la garde de leur enfant. À l'occasion d'une soirée donnée par une amie commune, elle retrouve Lawrence et passe la nuit à discuter avec lui, avant de prendre le train pour Annecy, où ses parents l'attendent dans leur maison de campagne. New York, l'été. Deux ans après la mort de Sasha, Lawrence est retourné vivre là d'où il vient. Au contact de sa soeur et de ses amis, il a le sentiment de revivre et planche sur l'écriture d'un second roman. Alors qu'il s'ouvre à nouveau à l'amour, Zoé vient lui rendre visite.

La composition sensible et intériorisée d'Anders Danielsen Lie, découvert dans l'excellent OSLO, 31 AOÛT, constitue la principale force de cette sonate intime et universelle sur la mort et la résurrection, aux sens propre et figuré. Le Français Mikhaël Hers (l'inédit MEMORY LANE) imprime à son récit tout en nuance et en finesse un rythme de coeur qui bat.

Chocolat

France. 2016. 119 min.

Drame biographique de Roschdy Zem avec Omar Sy, James Thiérrée, Olivier Gourmet, Clotilde Hesme, Alice de Lencquesaing, Frédéric Pierrot.

France, 1897. Clown blanc dans un cirque ambulant, Georges, alias Footit, a bien du mal à se réinventer. L'idée lui vient d'offrir à Katanga, un Noir qui fait sensation dans un numéro de cannibale en compagnie de son chimpanzé, de jouer l'Auguste dans un nouveau duo. Le succès est immédiat. Au point que Footit et Katanga, rebaptisé Chocolat, se font proposer un lucratif contrat par Joseph Oller, directeur du Nouveau Cirque à Paris. Dans la capitale, Chocolat mène la grande vie. Mais sa dépendance au jeu le place bientôt dans une fâcheuse posture. À la suite d'un contrôle policier, le sans-papier est jeté en prison. Dans sa cellule, il fraternise avec Victor, écrivain subversif haïtien, qui lui fait prendre conscience du racisme ambiant. Le sentiment d'être exploité et mal jugé met Chocolat en rogne.

L'acteur-réalisateur Roschdy Zem (OMAR M'A TUER) joue la carte de l'émotion pour rendre attachante l'histoire de ce premier artiste noir en France. L'ensemble est mis en valeur par une réalisation soignée mais sage, une direction artistique minutieuse et une direction photo expressive. Omar Sy et James Thierrée forment un excellent duo.

Dans les forêts de Sibérie

France. 2016. 105 min.

Aventures de Safy Nebbou avec Raphaël Personnaz, Evgeniy Sidikhin.

Le froid, le silence, la solitude. Tels sont les principaux attraits qui ont poussé Teddy, jeune Français, à s'installer dans une chaumière décatie, au bord du lac Baïkal. À des dizaines de kilomètres de la civilisation, ce spécialiste du multimédia, qui s'est arraché au rythme de production infernal de la grande ville, réapprend à ralentir et à regarder passer le temps. L'hiver rude et long, ainsi que la nature sauvage, lui envoient chaque jour leur lot de joies, mais aussi d'épreuves. L'une d'elles lui aurait coûté la vie, n'eût été l'aide inattendue d'Aleksei, un Russe taiseux qui vit en ermite dans les collines surplombant le lac. Dans la foulée, une amitié naît entre les deux hommes. Mais celle-ci doit demeurer secrète. Car Aleksei est recherché pour meurtre.

Se soustraire à l'emprise du temps est un fantasme assez universellement partagé dans nos sociétés occidentales et urbaines. Le Français Safy Nebbou (L'EMPREINTE DE L'ANGE, L'AUTRE DUMAS) lui donne forme dans un film contemplatif et patient, ayant pour point focal un Raphaël Personnaz habité et les paysages grandioses du lac Baïkal gelé.

The Eagle Huntress

Grande-Bretagne. 2016. 87 min.

Documentaire de Otto Bell.

Aisholpan, nomade kazakhe âgée de 13†ans, rêve de devenir la première fille en 12 générations à pratiquer la chasse avec un aigle, une tradition mongole réservée aux hommes. Soutenue par son père et son grand-père, l'adolescente défie les anciens et entreprend d'escalader une falaise pour capturer un aiglon et l'apprivoiser, en prévision d'un grand concours annuel, qui l'opposera à 70†hommes.

Ce beau documentaire animalier explore les réalités d'un monde en transition, via un récit féministe quelque peu aseptisé, conçu pour rallier petits et grands. Malgré quelques passages visiblement mis en scène et une musique parfois insistante, l'ensemble séduit, grâce à son portrait étonnant d'une héroïne inspirante et ses images d'une beauté à couper le souffle.

Moonlight

États-Unis. 2016. 111 min.

Drame de moeurs de Barry Jenkins avec Alex Hibbert, Ashton Sanders, Trevante Rhodes, Mahershala Ali, Naomie Harris, Andre Holland, Janelle Monáe, Shariff Earp.

Chiron, huit ans, tente d'échapper à des enfants qui le poursuivent. Juan, le dealer de son quartier, lui vient en aide et, rapidement, le prend en affection. Avec sa petite amie Teresa, le revendeur fait de sa maison un refuge occasionnel pour le garçon négligé par sa mère célibataire. Laquelle s'abandonne peu à peu à l'emprise du cristal meth dont Juan fait le commerce. Huit années passent et Chiron, bon élève timide, est toujours persécuté par ses camarades de classe. L'état de sa mère s'est détérioré, mais son amitié avec son copain Kevin s'est renforcée et a pris un tournant sentimental. Peu après, le matamore de l'école ordonne à Kevin de lui flanquer une raclée. Par lâcheté, ce dernier s'exécute. L'incident a sur Chiron un impact dévastateur, qui fait dévier son destin. Huit années passeront avant que les deux adolescents devenus adultes se retrouvent.

Le thème de la masculinité afro-américaine est illustré à travers l'expérience d'un spécimen émouvant, écartelé entre ce qu'il est et le rôle que la société lui réserve. Outre quelques effets de style, le film se distingue par la rigueur subtile de sa mise en scène, la simplicité de sa structure en trois temps et la richesse psychologique de son héros de peu de mots.

Peur blanche

États-Unis. 2016. 91 min.

Thriller de Farren Blackburn avec Naomi Watts, Jacob Tremblay, Oliver Platt, Charlie Heaton, David Cubitt.

Une pédopsychiatre veuve, qui vit dans une maison isolée à la campagne avec son beau-fils handicapé, se convainc qu'elle est hantée par le fantôme d'un jeune patient orphelin qui avait mystérieusement disparu.

Le Secret du Ragnarok

Norvège. 2013. 100 min.

Aventures de Mikkel Braenne Sandemose avec Pal Sverre Valheim Hagen, Nicolai Cleve Broch, Bjorn Sundquist, Sofia Helin.

Malgré les moqueries de ses pairs, un archéologue part avec ses enfants et deux autres scientifiques en expédition dans le nord de la Norvège, à la recherche du Ragnarok, célèbre monstre marin de la mythologie scandinave.

USS Indianapolis - Men of Courage

États-Unis. 2016. 130 min.

Drame de guerre de Mario Van Peebles avec Nicolas Cage, Tom Sizemore, Thomas Jane, Matt Lanter, James Remar, Brian Presley.

En 1945, le USS Indianapolis, navire américain qui transporte le matériel nécessaire à la fabrication d'une bombe atomique, est coulé dans la mer des Philippines par un sous-marin japonais. Les survivants, avec à leur tête le capitaine McVay, attendent les secours.