Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Jasette avec Pussy Riot au Théâtre Maisonneuve

«On a un vrai fou chez nous aussi» - Pussy Riot
David Kirouac

Qui dit Pussy Riot, dit polémique. Et affluence. C'est sans surprise qu'une foule s'est présentée aux portes du Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts pour assister à l'entretien de l'animateur canadien George Stroumboulopoulos avec Maria Alekhina et Sasha Bogino, deux membres du groupe punk rock féministe.

Les filles ont d'abord profité de cette conférence pour présenter la bande-annonce de Act and Punishment de Yevgeny Mitta, un film qui revient sur l'histoire de Pussy Riot en la mettant en parallèle avec le passé tsariste de leur pays.

D'emblée, Stroumboulopoulos a abordé la question qui brûlait toutes les lèvres: comment ont-elles pris l'élection de Donald Trump à titre de président des États-Unis? Sasha Bogino s'est exclamée: «C'est vraiment surprenant!» Maria a ajouté: «On a un vrai fou chez nous aussi. Trump a juste besoin de temps pour que les gens réalisent qui il est vraiment.»

L'animateur a également aussi touché un mot sur notre premier ministre, Justin Trudeau: «Trudeau est différent. On l'a vu vraiment en chest.» Sasha a lancé spontanément: «I wish I could unsee!»

Entre secrets bien gardés sur la sécurité dans leur pays - une vidéo de journalistes attaqués sur une route est tout simplement traumatisante -, choquantes vérités sur les conditions en prison «C'est de l'esclavage. Les prisonniers travaillent 12 à 14 heures par jour, n'ont pas la nourriture suffisante, sans parler de médicaments», et leur média indépendant MediaZona, les minutes sont vite passées.

Les jeunes femmes avaient beaucoup attiré l'attention avec une action artistique dans une église orthodoxe pour se prononcer contre l'élection de Vladimir Poutine en tant que président. En 2012, Ekaterina Samoutsevitch, Nadejda Tolokonnikova et Maria Alekhina ont été condamnées à deux ans de travaux forcés.

Une chose est certaine: les militantes russes n'ont pas fini de manifester et de revendiquer leurs droits.

Y étiez-vous? Notre photographe a capturé la discussion en photos:

Pussy Riot au Théâtre Maisonneuve - 9 novembre 2016

À VOIR AUSSI:

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.