Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le dessin de la Statue de la Liberté et de Marianne que les femmes se partagent

Le dessin de la Statue de la Liberté et de Marianne que les femmes se partagent

"N'oubliez jamais qu'il suffira une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question". Cette phrase attribuée à Simone de Beauvoir, les féministes l'ont bien en tête depuis l'annonce de l'élection de Donald Trump le 9 novembre.

Sur les réseaux sociaux, elles ont d'ailleurs été plusieurs à le faire remarquer. C'est notamment le cas de la page "Femmes et Féministes Insoumises", page Facebook de soutien à Jean-Luc Mélenchon. Cette page Facebook suivie par 84 000 personnes, a posté un dessin sur lequel la Statue de la Liberté conseille son homologue française, Marianne. Une illustration signée Jack Koch.

Ce dessin dénonce le sexisme de Trump, qui avait notamment proféré des propos obscènes sur les femmes dans une vidéo de 2005, mais il fait aussi référence aux réformes sociétales promises par le Républicain (notamment le retour sur le droit à l'avortement). Jack Koch convoque également ici l'élection présidentielle qui se tiendra en France en 2017.

La publication a reçu 3 500 likes et plus de 2 500 partages, quinze heures après sa mise en ligne.

INOLTRE SU HUFFPOST

1791: Olympe de Gouge et la Déclaration des droits des femmes

Féminisme: des suffragettes aux Femen

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.