Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Demande de recours collectif à Québec contre Samsung et le Galaxy Note 7

Demande de recours collectif à Québec contre Samsung et le Galaxy Note 7

À l'instar d'un cabinet d'avocats en Ontario, un bureau d'avocats de Québec demande l'autorisation d'exercer un recours collectif concernant les téléphones Galaxy Note 7 de Samsung achetés au Québec.

Un texte de Yannick Bergeron

Les montants réclamés s'élèvent à plus de 25 millions de dollars, selon la requête déposée à la Cour supérieure.

Le bureau d'avocats souhaite exercer une action collective au nom d'une consommatrice, Patricia Paquette, qui se dit lésée. La dame vivrait un stress important lié à sa sécurité, à l'échange de ses appareils et à la gestion de ses comptes téléphoniques.

Le mois dernier, Samsung a rappelé ses Galaxy Note 7 après que certains appareils se sont enflammés en raison d'une surchauffe de leur pile.

Dans la requête déposée à la Cour supérieure, on reproche au géant de l'électronique sud-coréen d'avoir vendu l'appareil même si l'entreprise connaissait les « véritables risques pour la sécurité des utilisateurs du Note 7, et ce, plusieurs semaines avant de procéder à un rappel et d'aviser adéquatement les consommateurs ».

La requête souligne que la consommatrice a toujours en sa possession l'appareil « qui constitue un risque d'incendie ou d'explosion à son domicile, cette dernière étant dans l'interdiction d'envoyer celui-ci par l'entremise de Postes Canada ».

Dans d'autres allégations qui restent aussi à prouver en cour, les avocats reprochent à la multinationale d'avoir mis en place tardivement un programme de rappel.

Selon la requête, Samsung a vendu 39 000 Note 7 au Canada, dont plusieurs milliers au Québec. Les avocats estiment que les consommateurs québécois ont droit à des dommages totalisant 20 millions pour le stress vécu, les troubles et inconvénients et les pertes de données personnelles.

Un montant additionnel de 5 millions est aussi réclamé à titre de dommages punitifs. Un recours similaire a été déposé plus tôt cette semaine en Ontario à l'intention des consommateurs canadiens.

Voir aussi:

Samsung Galaxy Note 7

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.