Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Manifestations et drapeaux américains brûlés après l'annonce de la victoire de Donald Trump (VIDÉO)

Des mouvements de protestation spontanés ont eu lieu dans plusieurs universités de Californie.

"Not my president". Quelques minutes seulement après l'annonce de la victoire de Donald Trump à l'élection présidentielle américaine mercredi 9 novembre, spectaculaire rebondissement à l'issue d'une campagne émaillée de coups de théâtre, les électeurs opposés au républicain ont manifesté leur mécontentement. Dans les rues de Californie, un État régulièrement acquis aux démocrates, ou devant la Trump Tower de New York, les anti-Trump ont trois mots à la bouche: "Pas mon président".

Un rassemblement impressionnant s'est ainsi tenu à l'université UCLA, à Los Angeles en Californie, où des centaines d'étudiants ont crié à l'unisson "Fuck Donald Trump", comme le montrent plusieurs vidéos postées sur Twitter.

Un flot d'élèves a marché à travers le campus, entouré de camions de police et surveillé par un hélicoptère, selon un journaliste présent sur place. Ils ont notamment crié le slogan "love trumps hate" ("l'amour l'emporte sur la haine"), lancé par Hillary Clinton et utilisant le nom de son adversaire pour faire barrage à ses "propos haineux".

Des rassemblements anti-Trump ont eu lieu dans plusieurs autres établissements de Californie, comme à l'université de Santa Cruz ou l'université d'État de San Francisco.

À l'université de San Jose, les étudiants ont spontanément chanté le morceau des rappeurs YG et Nipsey Hussle, "Fuck Donald Trump", devenu un véritable hymne pour les opposants au candidat républicain.

Des anti-Trump ont aussi défilé à Berkeley ou Oakland, en Californie, indique le San Francisco Chronicle. Selon le journal, une jeune manifestante a été grièvement blessée, percutée par une voiture en plein milieu de la manifestation.

À Portland, dans l'Oregon, des drapeaux américains ont été brûlés en signe de protestation.

Face aux manifestants à Pittsbugh, des pro-Trump ont aussi fait entendre leur voix en chantant "We are the champions".

Plusieurs internautes ont aussi partagé des photos de la superstar américaine Lady Gaga, qui s'est rendue dans la nuit au pied de la Trump Tower de New York, où se trouve la résidence principale du prochain président américain. Debout sur le marche pied d'un camion, la chanteuse a brandi un panneau "love trumps hate".

Dans la soirée, alors que les résultats de l'élection donnaient l'avantage à Donald Trump, Lady Gaga, engagée aux côtés d'Hillary Clinton dans cette campagne, a invité les Américains à "défendre la bonté, l'égalité et l'amour".

INOLTRE SU HUFFPOST

USA-ELECTION/CLINTON

La soirée électorale aux États-Unis

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.