Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'Art de la Performance de Jaguar: des félins au Circuit Gilles-Villeneuve (PHOTOS)

L'Art de la Performance de Jaguar: des félins au Circuit Gilles-Villeneuve
Courtoisie

La marque Jaguar a évolué à pas de tortue au cours des dernières décennies, mais celle-ci a toujours conservé son caractère mythique et un design totalement distinctif vis-à-vis ses rivales. Aujourd’hui, le félin ressort ses griffes et, avec des investissements considérables, a pu revamper sa gamme de manière considérable.

Jaguar

Pour Jaguar, la défibrillation des ventes devait inévitablement passer par l’ajout de produits « grand public ». Il ne faut pas lui en vouloir, presque tous les grands noms de l’automobile comme Porsche, Lamborghini et Bentley l’on fait, en offrant, notamment, des VUS.

De plus, Jaguar a mis en marché la XE qui se veut une réponse directe aux berlines compactes de luxe comme la Série 3 de BMW, l’Audi A4 et la Mercedes Classe C. Finalement, pour faire connaître ces nouvelles créations, il faut à tout prix que le public puisse les voir.

Essayer avant d’acheter

C’est pour cette raison que Jaguar a organisé la tournée l’Art de la Performance. Cette grande séduction automobile fait littéralement le tour du monde, avec quelques arrêts au Canada. L’organisation de la tournée a choisi le Circuit Gilles Villeneuve de l’île Notre-Dame au cours d’une fin de semaine ensoleillée d’octobre pour offrir aux Montréalais l’occasion de scruter les nouvelles créations Jaguar de plus près, tout en ayant l’occasion de prendre le volant et de participer à diverses activités sur des parcours aménagés.

Tout d’abord, les participants sont invités à s’élancer sur une piste d’autocross délimitée par des cônes au volant d’un VUS Jaguar F-Pace 2017. L’exercice a pour but de prouver la stabilité du VUS dans les virages. Ensuite, les participants reprennent le même exercice, mais cette fois au volant de la nouvelle berline XE 2017.

Finalement, ils sont invités à effectuer deux tours de piste au volant du puissant coupé F-Type R 2016. Certainement trop qualifié pour ce genre de circuit aménagé, le coupé a définitivement su épater la galerie avec ses accélérations époustouflantes!

Quelques exercices d’échauffement

Les participants se dirigent par la suite vers une zone réservée aux véhicules Land Rover. Des instructeurs invitent les participants à prendre place à bord d’un Range Rover Sport en tant que passagers dans le but de vivre une expérience hors route… en pleine ville. En effet, à défaut de pouvoir offrir un sentier en bonne et due forme, les instructeurs de l’École de conduite Land Rover Montebello ont érigé une géante plateforme hydraulique qui s’élève pour simuler une pente à 45 degrés.

Une fois tout au haut de la pente créée par cet engin, les systèmes comme la caméra périphérique et le contrôle de descente du Range Rover Sport se chargent de ramener le VUS sur la terre ferme sans l’intervention du pilote.

Au terme de la matinée, les participants sont invités à prendre part à une petite compétition amicale. Un parcours parsemé des bornes intelligentes est érigé. Une fois sur ce parcours, les participants doivent se diriger vers les bornes qui clignotent, à bord d’une Jaguar XE.

Les bornes clignotantes sont sélectionnées aléatoirement par un ordinateur, les unes après les autres. Crissements de pneus, dérapages occasionnels et forte odeur de freins sont de la partie au cours de cette expérience qui vise à exercer l’œil du pilote et sa capacité d’exploiter les caractéristiques sportives de la berline. Plus les mouvements sont agiles, plus le pilote accumule de points.

Les invités qui participent à la tournée l’Art de la Performance peuvent à la fois faire connaissance avec les nouveaux véhicules Jaguar, tout en ayant l’occasion de les mettre brièvement à l’épreuve. Et ce genre d’activité est exactement ce dont le constructeur a besoin pour gagner de nouveaux adeptes fidèles dans ses rangs.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.