Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Élections américaines: le graphique du «New York Times» qui a fait comprendre que la victoire de Trump était possible

Le graphique qui a fait comprendre que la victoire de Trump était possible

Si la soirée électorale a commencé avec des victoires de Donald Trump dans l'Indiana et le Kentucky, Hillary Clinton ne remportant que le Vermont, aucun n'observateur n'a sourcillé. Ces résultats étaient sûrs à plus de 90%.

Quand les cartes interactives affichées par toutes les chaînes de télévision sont devenues encore un peu plus rouges -la couleur du camp républicain- une heure plus tard quand le milliardaire new-yorkais est sorti vainqueur du Mississippi, de l'Alabama, le Tennessee ou la Caroline du Sud: même chose.

Au fil de la soirée, il est cependant devenu petit à petit évident que les États-clés (les Swing States, qui peuvent basculer pour un candidat comme l'autre) mettaient bien plus longtemps qu'escompté à être attribué à Clinton, comme à Trump.

Alors que les outils de prévision de grands médias donnaient 15% ou moins de chances à Donald Trump avant l'ouverture des bureaux de vote, cette situation a soudainement mis en lumière le fait que la course à la Maison Blanche allait être bien plus serrée que prévu.

Ce qui a cependant vraiment commencé à faire souffler un vent de panique sur les réseaux sociaux, chez les internautes anti-Trump tout du moins, c'est l'outil de prévision du New York Times. Sous forme de jauges qui évaluent en direct les chances de l'un ou de l'autre de l'emporter, l'aiguille qui donnait Trump gagnant a dépassé les 50% vers 21h30 (heure de New York). Moins d'une heure plus tard, celle-ci a bondi à 94%, le magnat de l'immobilier enchaînant les victoires dans plusieurs États.

NYT

Une heure plus tard. L'outil s'emballait encore un peu plus et donnait à Donald Trump plus de 95% de chances de l'emporter, le niveau maximum affiché sur la jauge, avec plus de 300 grands électeurs (sur le minimum de 270 requis).

NYT

Sur Twitter, nombre d'internautes ont perdu la tête en voyant ces aiguilles s'emballer et assurer que Trump deviendrait le 45e président des États, bien que Hillary Clinton pourrait remporter le vote populaire, (comme vous pouvez le voir ci-dessous).

Je fais une pause. Le stresse de l'incertitude et cette satanée aiguille du New York Times est en train de me tuer.

L'aiguille du New York Times qui n'arrête pas de sauter va me faire faire des cauchemars quoi qu'il arrive ce soir.

"Je veux que cette aiguille du New York Times disparaissent de ma vie tout de suite #Apocalypse"

Quelqu'un peut me donner une raison de ne pas croire cette maudite aiguille du New York Times? J'ai besoin qu'on me dise qu'elle est faussée!

USA-ELECTION/CLINTON

La soirée électorale aux États-Unis

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.