NOUVELLES
08/11/2016 22:42 EST | Actualisé 09/11/2017 00:12 EST

Agenda international du mercredi 9 novembre

Agenda international du mercredi 9 novembre (les horaires sont communiqués en heure GMT).

L'horaire des événements peut changer et n'est donné qu'à titre indicatif à des fins d'organisation. L'horaire de nos principaux papiers sera annoncé dans nos prévisions.

A LA UNE

WASHINGTON/NEW YORK - Le républicain populiste Donald Trump était en passe de remporter l'élection présidentielle américaine, un séisme politique sans précédent qui plongerait les Etats-Unis et le monde dans une incertitude vertigineuse.

Vers 07H00, Donald Trump avait remporté 244 grands électeurs sur les 270 nécessaires pour l'emporter, contre 218 à sa rivale démocrate Hillary Clinton.

Les marchés ont dévissé au fur et à mesure que les résultats, Etat par Etat, étaient annoncés par les médias américains.

LONDRES/PARIS/HONG KONG - Réactions de la communauté internationale et des marchés financiers, qui ont dévissé au fur et à mesure que les résultats, Etat par Etat, étaient annoncés par les médias américains.

(USA-élections) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE+VIDEOGRAPHIE)=

AUTRES

++ EUROPE

BERLIN - Le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker prononce un discours sur "l'état de l'Europe" à Berlin pour l'anniversaire de la chute du Mur (18H00)

(Allemagne-UE-diplomatie-politique) =(PHOTO+VIDEO)=

PARIS - Laïcité: après la polémique sur le burkini cet été, la plus haute juridiction administrative française doit trancher sur la présence de crèches de Noël dans les bâtiments publics (13H00)

(France-religion-laïcité)

BRUXELLES - Manifestation de sidérurgistes dans le quartier européen, dans le cadre d'une journée d'action européenne.

(manifestation-sidérurgie-UE)

WUPPERTAL (Allemagne) - Ouverture d'un procès contre des islamistes accusés d'avoir essayé d'implanter une "police de la charia" dans une ville de l'ouest de l'Allemagne (09H00.)

(procès-Allemagne-islamiste)

BERLIN - Le chef de la diplomatie allemande, Frank-Walter Steinmeier, reçoit le président de la Coalition nationale syrienne, Anas Abdeh (13H00).

(Allemagne-Syrie-diplomatie-conflit)

BERLIN - Procès de l'ancien gardien de but de l'équipe d'Allemagne Jens Lehmann accusé d'avoir agressé un automobiliste en novembre 2014 (09H30 GMT).

(Allemagne-procès-foot)

EGLOFFSTEIN (Allemagne) - Funérailles du célèbre clown du cirque soviétique Oleg Popov (13H00).

(spectacles-cirque-Russie-Allemagne-célébrités) =(PHOTO+VIDEO)=

TALLINN - Le Premier ministre estonien Taavi Roivas affronte une motion de censure, soutenue par la majorité du parlement, après avoir refusé de démissionner suite à la chute de la coalition tripartie qu'il dirigeait.

(Estonie-politique-gouvernement) =(VIDEO)=

VILNIUS - Le parti centriste l'Union des paysans et des verts (LPGU), vainqueur des élections législatives lituaniennes d'octobre, signe un accord de coalition avec le parti social-démocrate, principale formation de la coalition sortante.

(Lituanie-politique-gouvernement) =(PHOTO ARCHIVES)=

++ MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

AIN ISSA (Syrie)/MOSSOUL (Irak) - L'étau se resserre autour du groupe Etat islamique, à qui les forces kurdes irakiennes ont repris la ville de Bachiqa, l'un des derniers verrous jihadistes aux portes de Mossoul. A 400 km à l'ouest, en Syrie, la force arabo-kurde continue de progresser vers Raqa, l'autre fief de l'EI.

(Syrie-Irak-conflit-jihadistes) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

RAMALLAH (Territoires palestiniens) - Inauguration d'un musée dédié au dirigeant historique palestinien Yasser Arafat, deux jours avant le 12e anniversaire de sa mort.

(Palestiniens-Israël-conflit-politique-patrimoine) =(PHOTO+VIDEO)=

JERUSALEM - Audience en appel devant la Cour suprême israélienne d'Ahmed Manasra, un adolescent palestinien condamné lundi à 12 ans de prison pour avoir tenté d'assassiner deux Israéliens.

(Israël-Palestiniens-justice-procès)

MARRAKECH (Maroc) - Troisième jour de débats à la 22e conférence de l'ONU sur les changements climatiques, avec à l'ordre du jour la mise en application de l'accord de Paris contre le réchauffement (jusqu'au 18).

(Maroc-environnement-ONU-climat-énergie-COP22) =(PHOTO+VIDEO)=

redchef