NOUVELLES
08/11/2016 03:40 EST | Actualisé 09/11/2017 00:12 EST

Ukraine: Porochenko acte le départ de Saakachvili, lui souhaite "bonne chance"

Le président ukrainien Petro Porochenko a pris acte mardi de la démission de l'ancien président géorgien Mikheïl Saakachvili, gouverneur de la région ukrainienne d'Odessa, lui souhaitant "bonne chance" en politique sans commenter les accusations de complaisance envers la corruption portées par ce dernier.

"Il a pris la décision de faire campagne dans l'opposition (...) j'espère que le gouvernement le destituera demain, ouvrant la porte à ses activités politiques. Bonne chance", a sobrement commenté M. Porochenko lors d'un déplacement en Slovénie.

L'ancien président réformateur Mikheïl Saakachvili a annoncé lundi sa démission, dénonçant dans des termes sévères des entraves à la lutte qu'il menait contre la corruption. Petro Porochenko l'avait nommé au poste de gouverneur de la région ukrainienne d'Odessa il y an an et demi.

Le président ukrainien, qui s'exprimait lors d'une conférence de presse à Ljubljana, n'a pas commenté ces accusations, relevant simplement que M. Saakachvili "aurait dû se concentrer sur le projet technique régional".

L'ancien président géorgien avait dit lundi "en avoir marre, être fatigué des promesses non tenues" des autorités ukrainiennes et n'avoir "jamais autant été trompé", accusant le président ukrainien de "soutenir des clans criminels" dans la région d'Odessa et de "piller" les Ukrainiens.

Il avait aussi annoncé "entamer une nouvelle étape de la lutte" pour "débarrasser l'Ukraine de la sale corruption" et amener le pays "à la victoire".

M. Saakachvili avait précisé rester gouverneur de la région d'Odessa jusqu'à ce que sa démission soit acceptée par le président.

Pro-occidental arrivé au pouvoir en Géorgie en 2003 avec la révolution des Roses, il a dirigé cette ex-république soviétique du Caucase pendant une décennie.

bk-smk/cr