NOUVELLES
08/11/2016 18:03 EST | Actualisé 09/11/2017 00:12 EST

Résultats de la présidentielle: les réactions se multiplient

L'élection présidentielle américaine suscite déjà de multiples réactions au pays et à travers le monde, même si le dénouement demeure encore incertain.

Le résultat extrêmement serré et l'avance que détient le républicain Donald Trump en surprennent plusieurs.

---

Des médias d'État en Chine et des commentateurs soutenus par Pékin ont rappelé la préférence du gouvernement chinois pour Donald Trump à la présidence.

L'universitaire Mei Xinyu a écrit dans le journal du Parti communiste Global Times qu'une victoire de M. Trump «serait plus facile pour la Chine», disant que la «ligne politique» prônée par M. Obama et Mme Clinton rendait les frictions militaires et politiques entre la Chine et les États-Unis «plus fréquentes».

---

L'ambassadeur américain en Chine, Max Baucus, a affirmé que «la relation la plus importante au monde» entre Pékin et Washington demeurerait stable indépendamment du résultat de l'élection présidentielle américaine.

---

Caroline Kennedy, l'ambassadrice américaine au Japon, a dit croire que l'élection de Hillary Clinton représenterait un moment historique à l'image de la barrière religieuse brisée par son père, John F. Kennedy, en 1960, à titre de premier président catholique, et de l'arrivée au pouvoir de Barack Obama comme premier président afro-américain en 2008.

---