NOUVELLES
08/11/2016 12:46 EST | Actualisé 09/11/2017 00:12 EST

Prévisions internationales du mardi 8 novembre (actualisées à 21H30 GMT)

A LA UNE

WASHINGTON/MIAMI/NEW YORK - Hillary Clinton ou Donald Trump? Les Américains votent pour désigner leur président au terme d'une campagne effrénée.

MOSSOUL (Irak)/BACHIQA (Irak)/ALEP (Syrie) - Les combattants kurdes irakiens poussent aux portes de Mossoul après la prise de la ville de Bachiqa.

USA/PRESIDENTIELLE

==================

USA-élections-politique

WASHINGTON

Les Américains ont voté mardi pour leur 45e président, avec un choix historique à faire entre les visions opposées d'Hillary Clinton, démocrate qui espère devenir la première femme à diriger le pays, et Donald Trump, milliardaire républicain populiste.

(PAPIER GENERAL) 800 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+VIDEOGRAPHIE+INFOGRAPHIE+LIVE REPORT)=

USA-élections

WASHINGTON

L'Amérique se prépare à une exceptionnelle soirée électorale à rallonge avant de savoir qui de Hillary Clinton ou de Donald Trump sera élu 45e président des Etats-Unis.

(REPERES) 700 mots DEJA TRANSMIS

USA-élections-politique

WASHINGTON

L'élection présidentielle américaine a toujours lieu le mardi suivant le premier lundi de novembre, obligation inscrite dans une loi de 1845.

(ENCADRE) 300 mots DEJA TRANSMIS =(INFOGRAPHIE+VIDEOGRAPHIE)=

USA-élections

MIAMI

"Il est temps qu'une femme porte la culotte" pour diriger le pays, lance Leonor Perez, 74 ans, en espagnol. Tout le monde ne partage pas son avis dans les longues queues d'électeurs à travers toute la Floride mais l'enjeu est clair: le "Sunshine State" peut décider de l'élection présidentielle américaine.

(REPORTAGE) 600 mots 17H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

USA-élections-mode-internet-réseaux-vote

LOS ANGELES

A l'origine, ce n'était qu'un petit groupe de partisans d'Hillary Clinton qui avaient décidé de porter sa tenue fétiche pour aller voter. "Pantsuit Nation" est désormais un phénomène national appelant à une marée de tailleurs-pantalons aux urnes mardi en faveur de la démocrate.

(PAPIER D'ANGLE) 500 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

USA-élections-politique

NEW YORK

Donald Trump a choisi un grand hôtel relativement banal sur la 6e Avenue. Hillary Clinton a loué l'immense centre de conférences Javits, sur les bords de la rivière Hudson.

(REPORTAGE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+INFOGRAPHIE)=

USA-Bourse-marchés-élections-politique

NEW YORK

Hillary Clinton est la favorite de Wall Street pour l'élection présidentielle américaine mais les investisseurs souhaitent que le Congrès reste républicain pour empêcher l'application du programme démocrate de hausses d'impôts et de nouvelles réglementations touchant les marchés financiers et les entreprises.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS

LUTTE CONTRE L'EI

=================

Syrie-Irak-conflit

BACHIQA (Irak)

Les combattants kurdes irakiens ont fait sauter l'un des derniers verrous du groupe Etat islamique (EI) aux portes de Mossoul, en prenant mardi la ville de Bachiqa.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Irak-conflit

MOSSOUL (Irak)

Contrats, acte de naissance, de mariage ou de décès: les familles irakiennes qui sortent de Mossoul ont parfois eu le temps d'emporter avec elles quelques papiers. Mais elles se demandent aujourd'hui qui va reconnaître ces documents, tous frappés du sigle de l'Etat islamique.

(REPORTAGE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Syrie-conflit

ALEP (Syrie)

Cigarettes avec des feuilles de vigne, électricité générée par un vélo relié à une vieille batterie: dans les quartiers rebelles d'Alpe il faut rivaliser d'imagination pour survivre à l'encerclement imposé par le régime.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Syrie-conflit

AIN ISSA (Syrie)

Lorsque Saada al-Aboud a vu les jihadistes du groupe Etat Islamique (EI) transporter des armes dans son village, à une trentaine de km de leur bastion syrien de Raqa, elle a fui avec sa famille dans le désert de peur de servir de bouclier humain.

(REPORTAGE) 600 mots 17H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

EUROPE

======

GB-UE-Brexit-justice

LONDRES

La Cour Suprême britannique examinera début décembre l'appel du gouvernement contre la décision la semaine dernière de la Haute Cour de Londres de l'obliger à consulter le Parlement avant d'entamer le divorce avec l'Union européenne et promet une décision début janvier.

(PAPIER GENERAL) 500 mots DEJA TRANSMIS

GB-USA-royauté-médias

LONDRES

Le prince Harry a officialisé mardi le nom de sa nouvelle petite amie, l'actrice métisse Meghan Markle, dans un communiqué de presse très inhabituel qui dénonce "le harcèlement" et les propos racistes dont elle est victime.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

France-Belgique-enquête-attentats

PARIS

Les enquêteurs français ont identifié un des coordinateurs depuis la Syrie des attentats de Paris et de Bruxelles en 2015: le Belgo-Marocain Oussama Atar, un vétéran du jihad jusqu'ici connu sous son nom de guerre "Abou Ahmad",

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS

France-élections-présidentielle

PARIS

Toutes les conditions sont désormais "réunies" et l'ancien ministre français Emmanuel Macron "se déclarera avant le 10 décembre" pour la présidentielle de 2017, a déclaré mardi à l'AFP l'entourage de celui qui espère incarner le renouveau avec un discours "ni à gauche, ni à droite".

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

AFRIQUE

=======

RDCongo-Inde-ONU-conflit

GOMA

Une fillette a été tuée et trente deux personnes blessées mardi à Goma dans l'est de la République démocratique du Congo, par une explosion d'origine encore indéterminée à proximité d'un groupe de Casques bleus.

(PAPIER GENERAL) 550 mots DEJA TRANSMIS

MOYEN ORIENT

============

Iran-France-économie-gaz-politique

TEHERAN

Le groupe français Total a signé à Téhéran un accord pour l'exploitation d'un grand champ gazier en Iran, devenant la première grande compagnie occidentale du secteur pétrolier et gazier à revenir dans ce pays depuis la levée des sanctions internationales en janvier.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

ASIE

====

Inde-politique-environnement-pollution-COP22

NEW DELHI

La justice indienne a donné 48 heures au gouvernement pour présenter un plan de lutte contre l'effarante pollution de New Delhi, à l'heure où la communauté internationale est réunie au Maroc pour la COP22.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTOS ARCHIVES)=

AMERIQUES

=========

Brésil-santé-épidémie-Zika

RIO DE JANEIRO

Un an après l'explosion du Zika en Amérique latine, la docteure brésilienne Adriana Melo, première à faire le lien entre ce virus et les cas de microcéphalie chez les bébés nés de mères infectées, lance un appel pour "mieux étudier cette maladie venue pour rester".

(ENTRETIEN) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES PAPIERS PAR THEMES

ENVIRONNEMENT

=============

Environnement-climat-énergie-ONU-COP22-intempéries

MARRAKECH (Maroc)

Le réchauffement favorise déjà des évènements météorologiques extrêmes, en particulier des sécheresses et des vagues de chaleur : ce constat d'un rapport de l'ONU devrait inciter les pays réunis à la COP22 à Marrakech à agir vite pour éviter un emballement du système climatique.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique: (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe: (33-1) 40.41.45.31

Video: (33-1) 40.41.81.22

Infographie: (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique: (33-1) 40.41.48.94

Deskinter/cr/lb/ger