NOUVELLES
08/11/2016 02:34 EST | Actualisé 09/11/2017 00:12 EST

Ouverture des bureaux de vote pour le scrutin présidentiel aux Etats-Unis

Les bureaux de vote de neuf Etats de l'Est des Etats-Unis ont ouvert leurs portes mardi matin à 06H00 locales (11H00 GMT) pour l'élection présidentielle où la démocrate Hillary Clinton est opposée au républicain Donald Trump.

Les électeurs ont pu commencer à déposer leurs bulletins dans les urnes du Connecticut, de l'Indiana, du Kentucky, du Maine, du New Hampshire, du New Jersey, de l'Etat de New York, du Vermont et de la Virginie. Les bureaux de vote des autres Etats doivent ouvrir plus tard dans la matinée.

Les Américains votent également pour le Congrès et divers référendums locaux.

Le colistier de Hillary Clinton et candidat à la vice-présidence Tim Kaine a voté en voisin dès potron-minet dans une résidence pour personnes âgées de son fief de Richmond, en Virginie.

Il a voté en compagnie de son épouse Anne Holton et la présidente de l'association des résidents, une vieille dame de 99 ans, lui a apposé un petit autocollant "I voted" ("J'ai voté") sur la poitrine en échange d'une bise sur la joue.

Cet autocollant aux couleurs du drapeau est porté fièrement par des dizaines de millions d'électeurs après qu'ils ont accompli leur devoir électoral.

bdx/vog