NOUVELLES
08/11/2016 08:24 EST | Actualisé 09/11/2017 00:12 EST

Les Etats-Unis "divisés" à l'issue de la campagne électorale (Steinmeier)

La campagne électorale américaine a "divisé" les Etats-Unis et constitue un "héritage difficile" pour le 45e président des États-Unis, a estimé mardi le chef de la diplomatie allemande Frank-Walter Steinmeier.

"Nous en Europe, mais aussi beaucoup d'Américains, sont contents que cette campagne électorale particulière soit terminée. Elle laisse derrière elle un héritage difficile pour les futurs responsables puisqu'elle a divisé le pays", a déclaré le ministre allemand des Affaires étrangères après une rencontre avec ses homologues suédois, danois et finnois.

"Il sera difficile pour le prochain président américain de combler le fossé entre les camps politiques, qui est devenu encore plus profond", a-t-il estimé.

Il n'a cependant pas voulu se prononcer sur l'effet que cela pourrait avoir sur les futures relations diplomatiques entre les États-Unis et l'Allemagne.

"Comme je l'ai déjà dit la semaine dernière, c'est dangereux de mener le combat politique en n'ayant que le conflit en tête et sans ouvrir la voie aux compromis qui sont nécessaires dans une démocratie", a-t-il souligné.

Le résultat final de l'élection présidentielle américaine, qui oppose la démocrate Hillary Clinton au républicain Donald Trump, n'est pas attendu avant minuit à New York (05H00 GMT mercredi).

jb/alf/ger